Backup postgresql

Salut à tous et bonne année !

J’ai une petite question de maintenance de l’app, je cherche comment effectuer une backup de la base de données histoire de sécuriser un peu et j’essaie plein de truc sans succés hélas… Avez vous une manip à dispo svp ?

Merci pour votre aide :wink:

Ps : J’utilise docker-compose en prod

Salut, bonne année à toi aussi.

Personnellement, j’utilise la commande suivante pour faire un backup de la base de données PostgreSQL :

#  fabmanager_postgres_1 => le nom de ton container postgre
# -Upostgres => le nom de l'utilisateur qui a les droits sur ta base
# fabmanager_production => le nom de ta base
# fabmanager_production.dump02012017.sql => le nom du fichier de sortie
docker exec fabmanager_postgres_1 pg_dump -Upostgres fabmanager_production > fabmanager_production.dump02012017.sql

Puis pour récupérer le dump depuis le serveur:

# core => le nom d'utilisateur de ton serveur
# fablab.server.net => l'adresse de ton serveur
# . (à la fin) => copier dans le dossier courant
scp core@fablab.server.net:/home/core/fablab_production.dump02012017.sql .

Enfin, pour restaurer le dump en cas de besoin:

docker exec fabmanager_postgres_1 psql -Upostgres fabmanager_production < fabmanager_production.dump02012017.sql

Plus d’infos:

Autre solution : il suffit de faire un backup du dossier fabmanager/postgresql
Attention, pour être sûr d’avoir des données consolidées, il vaut mieux arrêter la base de données le temps du backup du dossier.

Nous utilisons Docker pour réaliser le backup vers Amazon S3 du dossier fabmanager (contenant donc tous les éléments important à sauvegarder).
=> GitHub - boombatower/docker-backup: Simple utility for backing up a Docker data container (optionally to s3).

Du coup j’ai testé les deux solutions, la première est la plus rapide il me semble et la moins complexe :joy: après la deuxième me semble plus sécurisante :wink: voila merci pour votre aide!