Fab Manager au fablab Orles Valley

Bonjour tout le monde,

Avec l’aval de mes supérieurs, je vous fais un retour sur l’utilisation que l’on fait de Fab Manager au Fablab Orles Valley à Perpignan en face de l’école IMERIR.

Je développe actuellement 3 grandes fonctionnalités supplémentaires pour le compte du fablab :

  • une fonctionnalité d’authentification des clients du fablab à l’entrée des espaces de celui-ci (espace atelier, espace imprimantes 3D, espace découpeuse laser…) grâce à une carte RFID en fonction de l’abonnement souscrit,

  • une fonctionnalité de gestion de l’inventaire avec possibilité d’ajouter un article au stock à l’aide d’un scanner de code-barres, de lister tous les éléments présents (câbles, Raspberry pi, outils…), et d’en commander en cas de besoin,

  • une fonctionnalité de gestion des paniers des clients avec prêt, utilisation et retour des articles dans le strict cadre du fablab toujours à l’aide d’un scanner de code-barres.

J’utilise les technologies déjà présentes dans Fab Manager : Ruby on Rails et AngularJS. Sauf qu’AngularJS ne sera plus maintenu à partir de juin 2021. J’ai appris par l’intermédiaire de @sleede que l’équipe de développement comptait redévelopper toute la partie AngularJS en ReactJS.

Je voulais vous propose d’intégrer ces nouvelles fonctionnalités dans une prochaine version de l’application en ReactJS à la place d’AngularJS, voire y créer une seconde version adaptée à des fablabs plus professionnels (le Fablab Orles Valley sera dédié aux startups, aux porteurs de projets, aux entreprises et aux écoles).

Bien à vous,