Futur atelier bois et fablab tenté par FabManager

Bonjour à l’équipe de la Casemate et à aux développeurs de FabManager.

Nous sommes en pleine création d’un tiers lieu axé autour du travail du bois et de la fabrication numérique porté par la SCOP Les Copeaux Numériques. Tout ça dans la jolie ville de Rouen.

Nous réfléchissons activement à notre outil de réservation et de gestions des usagers et il faut bien avouer que FabManager est particulièrement abouti et convivial pour nos futurs usages.

Quelques questions restent cependant en suspens pour qu’il soit parfaitement adapté à nos activités un peu spécifiques :
1/ nous allons mettre à disposition un atelier bois tout équipé qui pourra recevoir x usagers. La réservation de cet espace de travail se fera par créneaux horaires de la même manière qu’une réservation machine à la différence que plusieurs usagers pourront réserver en simultané. Nous ne sommes pas parvenus à configurer la démo dans ce sens, quelles solutions pourraient donc être envisagées ?

2/ Dans la démo il est possible de borner les heures d’ouverture et de fermeture du lieu mais comment borner les jours d’ouverture (par exemple lundi 8h-12h et jeudi 10h-22h) ?

3/ Même question mais pour les machines (ou potentiellement les espaces de travail).

4/ Est-il possible de spécifier des créneaux de réservation machine inférieurs à 60min (réserver à la demi-heure nous sera très utile) ?

Bravo pour le développement de ce bel outil et au plaisir de poursuivre l’échange autour de nos questions.

Guillaume des Copeaux Numériques.

1 « J'aime »

Bonjour Guillaume,

Merci pour l’intérêt porté à Fab Manager.

Je vais tenter de répondre à tes questions ci-dessous :slight_smile:

Pour l’atelier bois, pourquoi finalement de pas créer un « Atelier » ? Comme ça plusieurs personnes pourront prendre leur place sur cet atelier. En tous cas, c’est comme cela que nous gérons ce type d’événements à La Casemate.

Effectivement, tu ne peux pas borner le calendrier sur des jours. S’il ne se passe rien certains jours, les calendriers restent vides ou alors tu crée des créneaux de type « pas de réservation » ou « fermé » auxquels tu n’associes rien : la prise de réservation sera donc impossible

L’unité de base pour tout le système de réservation est à l’heure : Nous nous sommes basés sur la valeur la plus fréquemment utilisée par les Fab Labs C’est sur cette valeur que le système se base pour effectuer ses calculs et il n’est pas prévu de descendre en dessous.

N’hésite pas à revenir vers moi si tu as d’autres questions. A disposition pour échanger.

Pascal / Chef de projet Fab Manager

Merci pour les premiers éléments de réponses Pascal.
Nous avons testé la réservation de l’atelier bois sous forme d’Ateliers dans FabManager mais la gestion des créneaux horaires et de la tarification en devient compliquée.
D’où la question que nous nous posons maintenant: serait-il possible de développer un nouveau type de réservation du type Atelier commun ou Espace de coworking ? Qui pourrait développer cela ? Vous ? Un développeur prestataire ?
L’idéal étant bien sûr d’en faire profiter la communauté et de faire évoluer FabManager.

Guillaume des Copeaux Numériques

Bonjour Guillaume,

Tu dis que la gestion des créneaux horaires et de la tarification devient compliquée. Est-ce que tu peux détailler stp ?

Nous avons des évolutions sur cette partie « ateliers » qui va permettre de créer de nouvelles gammes de tarif (et pas seulement du plein tarif / tarif réduit). Est-ce que ça pourrait répondre au besoin ?

Pour la réservation de type coworking, ça n’est pas dans la roadmap. Ça n’est pas un besoin qui est souvent remonté pour le moment.

Si votre besoin est précis, il peut tout à fait être développé : soit pas vos soins, soit par un prestataire avec qui vous travaillez (qui aurait bien entendu des connaissance en Ruby On Rails !). Je peux également vous proposez de travailler avec l’équipe technique qui a développé Fab Manager (situé à Grenoble).

J’attends tes retours et on en discute.

Pascal

Bonjour Bonjour,
Je m’intègre à la conversation ouvrant un atelier partagé bois sur Nantes quant à nous ! Salut la casemate :wink:
J’ai un soucis aussi, je ne proposer que des créneaux de 3 heures personnellement… malheureusement je ne peux regrouper les réservations. Je pourrais créer une formation à 9h et bloquer les 2heures suivantes mais les adhérents n’y comprendraient rien…
Avez vous une solution ?
Merci !

Salut Mathieu,
Tu peux peut-être créer un créneau de résa juste sur la première heure, et préciser en commentaire que ceux-ci durent 3h ?
Bonne journée

Salut Sylvain,
Yes c’est ce que j’ai fait et basta :wink: Ca marche comme ça les gens comprennent.
Merci

1 « J'aime »

J’ai vu dans votre assistant de gestion que vous pouviez les paramétrer à distance ? L’incorporer dans mon FabManager ?

Salut Mathieu,

Qu’est-ce que tu appelles « votre assistant de gestion » et que veux-tu paramétrer à distance ?