Installation Fab Manager Windows10

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage dans le Fab Lab L’établi qui va ouvrir prochainement et je suis en charge de la partie Web de ce Lab, je souhaiterais mettre en place Fab Manager, ayant déjà obtenu quelques réponses il me reste toujours une question à laquelle j’ai peut être déjà lu la réponse mais sans certitude, je préfère donc la poser ici clairement :
Il est marqué sur le dépot Git que Fab Manager est disponible sous Ubunto et Debian, ma question est donc Peut-on installer docker sous windows, suivre toutes les étapes du docker readme et faire fonctionner Fab Manager ?
Merci pour vos réponses

Théoriquement oui…

Après cela dépend de ton but final. Que souhaite tu faire exactement ?

Merci de ta réponse !
Je souhaiterais mettre le site du Fab Lab en ligne comme celui de la Casemate ou du 127 par exemple

Alors clairement ne passe pas par une machine virtuel comme te l’installera docker for windows.

Prend un bon hébergement avec un rapport qualité/prix à la hauteur de vos attentes. Est-ce que le FabManager est le seul outil que vous souhaiteriez avoir en ligne ou y en a-t-il d’autres ? Tel que Etherpad, Gitlab, etc. ? Il faut clarifier ce besoin et surtout le temps SLA que vous souhaitez ? Car peut-être qu’une solution Fab Manager cloud serait mieux appropriée suivant les ressources que vous avez ?

Après je dis ça je dis rien, je n’ai pas de bille dans FabManager, mais faire du système sur le très long terme, tout le monde n’est pas prêt à le faire.

Un hébergement sur Digital Ocean par exemple ? Sur lequel je pourrais installer Docker et suivre les instructions du Docker readme ??
Je n’ai entendu parlé que de FabManager, pas d’autres outils donc je ne pense pas qu’on ai besoin d’autre chose, à part Stripe pour le paiement en ligne.
Je n’ai pas entendu parlé et vu nul part un FabManager cloud en quoi cela consiste ?

Par exemple, oui, ou Contabo.com.

Pour la partie cloud, ou plutôt hostée, tu as les infos par ici : https://www.fab-manager.com/ sous Host :wink:

Bonjour,

Je souhaite rebondir sur ce sujet : est ce que vous savez si Ubuntu de Windows 10 est-il assez « robuste » pour être utiliser pour installer FabManager et faire tourner l’ordinateur avec Windows 10 comme serveur local ?
Je m’explique, j’ai tenté sur Raspberry mais malheureusement la RAM est pas assez importante et avant de me lancer sur Ubuntu de Windows 10 j’aimerais juste qu’on me confirme si ça semble possible s’il vous plait ? Merciiiii

Bonne journée,

Laure

1 « J'aime »

Je ne comprend pas, de quoi s’agit-il ?

1 « J'aime »

Je m’excuse je n’ai pas été assez précise : je parle de l’environnement Linux présent sous forme d’application Ubuntu accessible via le store Windows et qui est compatible uniquement que sur Windows 10 depuis la mise à jour de décembre 2017. Suis-je plus claire ?

Salut Laure,

Je pense qui oui mais je te recommande plutôt d’installer un logiciel de virtualisation t’elle que VirtualBox qui est complètement gratuit. Et de crée une machine virtuelle dessus, ça te permettra d’avoir un contrôle totale sur les capacités de la machine virtuelle. Même si je te recommande fortement pour de la mise en production de louer un petit serveur virtuelle chez un hébergeur.

Salut Laure,
Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas du tout cette possibilité, je ne peux donc pas trop t’éclairer sur ses capacités … « À priori », si cela t’installe un Ubuntu supérieur ou égale à la version 14.04, cela devrait pouvoir fonctionner … mais pour une utilisation en production, cela me semble hasardeux. Comme dit @PrincesseLulu je pense que louer un VPS sera plus à propos (et ça ne coûte pas très cher !)

1 « J'aime »

Bonjour à vous deux,

Je ne veux pas l’installer en mode production, mais plutôt en mode développement.
J’ai déjà fait sur une VM mais je ne sais pas si c’est causé par le fait que ce soit sur une VM, mais tout est au « ralenti », quand on se connecte sur FabManager mis en local, les réponses du site sont super lentes. D’où notre idée de le faire directement sur l’application Ubuntu présente sur Windows 10. Je tente et je vous dis.

Merci pour vos réponses,

Laure

1 « J'aime »