Que contient l'instance d'ElasticSearch ?

Bonjour,

Je maintiens une instance de fabmanager pour un fablab et je suis sur une assez vieille version. Se pose donc la question de la mise à jour (j’utilise principalement des roles ansible pour tout ce qui est de l’installation et la configuration des briques « tierces » comme postgresql, elasticsearch ou redis), et autant je suis à peu près à l’aise pour une migration PostGreSQL, autant en ce qui concerne Elasticsearch, je ne suis pas vraiment sûr de moi.

Comme il s’agit d’une application Ruby-On-Rails, j’imagine que la majorité des données « critiques » (qui alimentent les modèles rails) se trouvent dans la base postgresql, et je me demandais si « faire l’impasse » sur la migration elasticsearch et repartir d’un cluster vierge était envisageable, ou si je pouvais finir avec une instance non viable.

J’ai un peu la même interrogation pour redis, mais du peu que j’ai lu du code et de ma compréhension, redis est principalement utilisé comme une file de messages ?

En vous souhaitant une bonne soirée

– Pierre

Salut Pierre,
Oui c’est tout à fait possible de supprimer les bases elasticsearch et redis car toutes les données sont enregistrées dans PostgreSQL. Elasticsearch permet de faire efficacement des recherches plain-text dans les projets et de générer les statistiques pour les admin. La base peut-être remplie depuis PG en utilisant les commandes rake fablab:es:generate_stats[XXX] (où XXX correspond au nombre de jours à régénérer), rake fablab:es:build_projects_index et rake fablab:es:build_availabilities_index. Quant à redis, c’est juste une pile qui stock les tâches asynchrones en attendant leur exécution, tu peux la supprimer/recréer sans problème, cela n’aura normalement pas d’impact.
Bonne journée,

1 « J'aime »