Quelle(s) infrastructure(s) pour installer Fab Manager

Voici un petit récapitulatif pour vous aider à bien dimensionner votre infrastructure quand vous vous lancez dans l’installation de Fab Manager

# Matériels

  • Minimum
    1 core
    2GB RAM + 2GB swap (min 1GB Ram + 3GB swap ! mais non recommandé sauf pour du testing)
    30GO (SSD si possible ou disque 7200RPM)

  • Recommandé (ex : up to 1000 users)
    2 core
    4GB RAM + 2GB swap
    60GO (SSD si possible ou disque 7200RPM)

# Systèmes
Ubuntu 16.04 LTS (avec install via Docker 1.10+ : recommandé mais non obligatoire)
Autres OS possibles : CoreOS (docker), Debian, Redhat 7 Enterprise

# Fournisseurs recommandés

  • VPS DigitalOcean
  • OVH : VPS ou serveur dédié
  • AWS
  • Scaleway (Bien pour du testing pas cher mais attention pour de la production, SLA faible)

Bonjour,
Suite à votre message sur le forum FabManager (Quelle(s) infrastructure(s) pour installer Fab Manager) concernant son installation et donnant la structure d’installation de celui-ci :
Voici un petit récapitulatif pour vous aider à bien dimensionner votre infrastructure quand vous vous lancez dans l’installation de Fab Manager

Matériels

Minimum
1 core
2GB RAM + 2GB swap (min 1GB Ram + 3GB swap ! mais non recommandé sauf pour du testing)
30GO (SSD si possible ou disque 7200RPM)

Recommandé (ex : up to 1000 users)
2 core
4GB RAM + 2GB swap
60GO (SSD si possible ou disque 7200RPM)

Systèmes

Ubuntu 16.04 LTS (avec install via Docker 1.10+ : recommandé mais non obligatoire)
Autres OS possibles : CoreOS (docker), Debian, Redhat 7 Enterprise

Fournisseurs recommandés

  • VPS DigitalOcean
  • OVH : VPS ou serveur dédié
  • AWS
  • Scaleway (Bien pour du testing pas cher mais attention pour de la production, SLA faible)

Je suis en train d’essayer d’installer FabManager depuis un petit moment votre solution sur un serveur Dedibox XC SSD 2016 (sd-94860) (https://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-xc) pour l’instant sans succès. Peut être la configuration de mon serveur n’est pas adaptée ??? Pouvez-vous m’en dire plus si celle-ci est adaptée ou non ???
Dans l’attente de votre réponse,
Cordialement,

Bonjour,

Oui la configuration de votre serveur dédié est largement suffisante pour faire tourner fabmanager.
Nous vous conseillons d’utiliser Docker installé sur Ubuntu par exemple pour réaliser l’installation de l’application sur votre serveur.

bonjour
je compte prendre un VPS SSD 1

KVM OpenStack
1 vCore
2,4 GHz
2 Go RAM
SSD 10 Go
Local Raid 10

je manage un tout petit FabLab dans le rural donc pas des centaines de membres et d’activité intense, est-ce que la solution peut convenir ? je pense au SSD plus petit que le requis…

merci
Jean-Philippe

Hello,

Oui, cela suffira à faire tourner une instance avec une activité faible.
Vous pourrez de toute façon faire évoluer le vps à priori en fonction de vos besoins.

Concernant l’espace disque, c’est un peu faible mais cela passera tout de même;
Attention cependant si vous souhaitez utiliser Docker (solution recommandée) pour faire tourner l’app, cela consomme un peu plus d’espace disque qu’une installation classique.
Il faut également prévoir un peu d’espace disque pour une swap au cas où (1go, ou 512min).

Bref, avec peu d’espace, il faut surtout être vigilant pour éviter tout pb.

Sinon dans le même ordre de prix, Scaleway propose des VPS intéressants avec plus d’espace disque.

j’hésites justement entre OVH (je l’ai pas cité mais c’était eux) et scaleaway, comme vous dites il y a un avantage coté Scaleaway sur la taille SSD, 5X plus de capacité disque et prix très proche…
merci Sleede

Disons que Scaleway a des performances tout de même en dessous d’OVH (principalement en lecture/écriture disque, c’est vraiment le point faible de Scaleway) mais sinon ça tourne pas trop mal.
Pour du testing c’est top, pour de la prod, on hésite encore mais c’est sur que c’est bien moins cher que Digitalocean par exemple et le VC1S peut faire tourner sans pb fabmanager.

D’ailleurs la démo https://demo.fab-manager.com/ tourne sur scaleway.

merci pour les infos, vu mes besoins plutôt léger, les perfs moins bonnes ne seraient pas trop perçues,
il y a ce comparatif, certes pas tout jeune (fin 2015) sur 3 fournisseurs , mais déjà l’auteur mettait le doigt sur les perfs en retrait

comparatif ovh scaleway digitalocean

Oui effectivement.

Il faut juste noter que l’auteur réalise le test sur le C1 (processeur ARM), ce qui est bien moins performant que le VC1S (mais à l’époque, scaleway ne proposait que le C1 je crois)

1 « J'aime »

salut
bon j’ai finalement pris un scaleway (VC1S), seul petit problème en ce moment, sous Ubuntu 16 LTS, impossible d’installer Docker (figé à l’install du package) , bref ça va pas être simple
apparemment je suis pas le seul à galérer sous cette version d’ubuntu pour docker
la route vers Fab Manager est semée d’embûches :wink:

Tu peux utiliser l’image docker fournit par Scaleway :
Lors de la création du vps, choisir Image Hub > Docker.