Question sur installation

Bonsoir à tous,

je souhaiterais savoir si c’est possible de prendre un serveur vps ssd chez OVH pour y installer fab manager (via ubuntu ?) et de rajouter sur ce même serveur un autre site en wordpress qui ne devrais pas être trop gourmand, du coup est ce possible ? Et si oui comment ?

Bonne soirée.

Bonjour,

Oui, fabmanager tourne sans pb sur un vps OVH.
Il faut juste prendre une offre ayant suffisamment de mémoire vive (min 2Go, idéalement 4go, mais fonction de l’utilisation …)
Idem concernant l’espace disque, 10Go est très limite, il vaut mieux privilégier un peu plus (20go et + seulement l’utilisation). Sachant que l’utilisation de Docker consomme un peu plus d’espace disque (surtout si on supprime pas les anciennes images régulièrement après chaque mise à jour de l’app).

Nous recommandons bien sûr d’utiliser Docker en production. Ce qui permet d’isoler l’app et ses dépendances (ruby, …) du reste du VPS.
Il est tout à fait possible d’y installer autre chose sur ce même VPS : Wordpress (ou d’utiliser Wordpress également via Docker) mais il faudra bien gérer la configuration réseau (via un Nginx commun en reverse proxy par exemple pour l’écoute des deux apps sur le même port 80 ou 443).

A noter que Wordpress étant plus sujet à des problèmes de sécurité, cela peut introduire une faille potentiel pour l’ensemble du VPS, et donc potentiellement pour Fabmanager.

Déjà merci à toi pour ta réponse,

Donc la j’ai un vps ovh avec ceci dedans :

KVM OpenStack
1 vCore(s)
2,4 GHz
4 Go de RAM
20 Go SSD
Local RAID 10

Donc ça colle avec ce que tu à dit pour la config, dessus il y a docker pour ubuntu 16.04 server (64bits)

Donc si j’ai bien compris en installant juste docker je vais pouvoir mettre mon wordpress ainsi que fab manager ?

Si oui comment je fait ça ? Je suis un peu perdu avec les vps et ubuntu :confused:

Hello,

Pour la config de ton VPS, oui c’est très bien pour FabManager en y installant Ubuntu 16 avec Docker (pré installé).
Je t’invite déjà à suivre la procédure d’installation via Docker ici fab-manager/docker at master · sleede/fab-manager · GitHub

Si tout se passe bien, tu pourras alors envisager d’adapter ton VPS pour y installer également Wordpress.
Mais cela demande tout de même des compétences avancées afin que la cohabitation (sur les ports 80 et 443) puisse fonctionner.
A défaut, il sera peut être plus prudent et surtout plus simple d’installer Wordpress sur un autre VPS dédié (typiquement l’offre à 2go de Ram d’OVH ou via une offre mutualisée) (ce que je conseille vivement, surtout que le coût reste très raisonnable)

faire cohabiter wordpress sur une VPS avec Fab-manager est bien plus facile et moins couteux,
que de prendre une VPS dédiée a wordpress en + (ce qui n’a aucun sens, et du gaspillage).
en terme de ressources, FabManager est gourmant,
alors que wordpress peut tourner sur un vieu coucou et peu de ressources.
pour une asso, un VPS est pas un cout négligeable.

c’est ce que nous avions fait chez nous.
une vps ovh a 30€/mois
(car on avait aussi une synchro via owncloud de tout les bureaux des pcs)
pour faire propre nous faisions un sous domaine pour fabmanager (fabmanager.limouzi.org), et un sous domaine pour wordpress (lab.limouzi.org) et un autre pour owncloud (owncloud.limouzi.org)
mais c’est pas indispensable de faire « aussi » propre.

en plus simple (sans sous domaine),
tu peut creer un dossier par outils :

tonlab.org (donc dossier racine, tu met ton wordpress)
tonlab.org/fabmanager
tonlab.org/owncloud
tonlab.org/webmail
tonlab.org/etcetc

faire cohabiter tout ce petit monde dans un seul dossier est possible aussi, mais cest un peu plus rigolo a bidouiller.
(faire des index.php differents)

si tu as besoin, et en fonction de nos calendriers, tu peut me faire un mail / skype / whatever. et on vois ca ensemble

Merci beaucoup de m’avoir répondu.

et avec grand plaisir pour ton aide pour m’aider à configurer mon vps.

Juste pour info pour du lowcost :

  • VPS 2go de ram chez Scaleway pour faire tourner fab-manager : 2.99€ ht / mois
  • Offre mutu OVH pour faire tourner un Wordpress avec nom de domaine : 1.49€ ht / mois
    => Pas besoin de s’occuper de l’install wordpress (sinon possibilité de prendre un VPS scaleway et d’utiliser le service « serverpilot » en plan gratuit pour gérer l’install du vps et de wordpress)

=> Au final les deux apps sont isolées, pas d’impact sécurité de l’un vers l’autre, et coût très raisonnable et si le vps plante, ce n’est pas tout qui plante …

A+

2 « J'aime »