Roadmap : les nouvelles fonctionnalités à venir d'ici fin 2016

Bonjour à tous,

Suite à l’intégration des retours des différents utilisateurs de la solution et pour vous donner de la visibilité sur les éléments qui vont venir améliorer Fab Manager, nous vous détaillons ici les fonctionnalités qui seront développées et mise à disposition dans la version open source d’ici fin 2016. Comme vous le verrez, c’est assez riche. Nous sommes bien entendu toujours preneurs de vos retours et des pistes d’amélioration que vous voudrez bien nous soumettre. N’hésitez pas à ouvrir de nouveaux sujets ou à entamer la discussion directement dans ce fil.


Module « Porte monnaie »

L’admin peut gérer le crédit du porte monnaie d’un utilisateur.

Affichage du solde du crédit disponible pour l’utilisateur et historique d’utilisation.

Modification du système de paiement et de facturation pour :

  • paiement à l’accueil du Lab ou Stripe avec utilisation des crédits

  • possibilité de réaliser un paiement partiel

  • modification des factures générées avec suffixe « PM » et information d’utilisation du crédit.

  • modification des avoirs : ajout d’un nouveau type de remboursement « Porte-monnaie »

Modification du module d’édition des paramètres de facturation

Aucune modification sur le module statistiques : Le paiement par crédit porte-monnaie est considéré comme un CA généré.

Intégration des notifications Emails & Dashboard associées

Ajout support Multilingues


Amélioration du module formation

  • Ajout d’un champ image et description par formation

  • Mise en place d’une vue liste des formations

  • Création d’une vue calendrier par formation et possibilité d’afficher le calendrier avec l’ensemble des formations via un filtre

  • Modification de l’interface admin « Suivi des formations »


Ajout d’un module « Calendrier global »

  • L’utilisateur peut consulter un calendrier global affichant l’ensemble des formations, machines et événements du Fab Lab accessible via le menu de navigation.

  • Le calendrier peut être consulté en vue Mois / Semaine / Jour et être filtré :

Filtre par type (formation, machine, événement) et par disponibilité (réservable ou non).

  • Une indication de disponibilité est présente sur les créneaux.

  • En vue « semaine », les créneaux machines sont regroupés pour plus de lisibilité.

  • Un clic sur un créneau redirige l’utilisateur selon le type de l’objet courant (processus réservation formation, machine ou fiche descriptive de l’événement).

  • Gestion des cas spécifiques : vérification de l’état de connexion de l’utilisateur et des machines pouvant être réservées lors d’un clic sur un créneau (affichage d’une alerte).

Note : aucune action de réservation ou d’administration ne pourra être effectuée directement sur ce calendrier


Amélioration du module « événements »

  • Mise en place des filtres sur la vue liste des événements

  • Filtres à ajouter : Catégorie, Type, Tranche d’âges

  • Les éléments des filtres sont éditables par un admin.

  • Un Filtre peut être désactivé par l’admin.

  • Les filtres sont disponibles dans le module de Statistiques

  • Renommer Ateliers / Stages en Evénements


Amélioration des exports depuis le module de statistiques

  • Possibilité d’exporter au format XLS le résultat d’une requête ainsi que les informations associées (en tête du tableau de résultat)

  • Possibilité d’exporter au format XLS l’ensemble des données avec un filtre par période de temps

  • Possibilité de visualiser sur l’onglet Machine et Formation, le nombre d’heures réservées sur le nombre d’heures ouvertes.

  • Rajout des informations Email / Téléphone d’un utilisateur dans les exports


Ajout d’une fonctionnalité de partage d’un projet

  • Ajout de la fonctionnalité de partage sur Facebook et Twitter sur la fiche détaillée d’un projet

Note : obligation d’utiliser un APP ID Facebook par instance FabManager


Prise en charge des profils utilisateur « Structure » (personne morale)

Profil Structure

  • Ajout d’une checkbox « je suis une structure » avec demande des champs suivants : Nom de la structure, Adresse de la structure sur le formulaire d’inscription.

  • Possibilité d’éditer le nom de la structure sur le profil utilisateur.

  • Utilisation des éléments Nom et Adresse de la structure sur les factures


Ajout d’un module « code promotionnel »

  • L’admin peut créer un code promo en indiquant le % de réduction sur le montant TTC + la date de validité du code, ainsi que le nombre d’utilisation autorisée (0 pour illimité).

  • L’admin peut désactiver un code promo

  • L’utilisateur lors d’un achat (formation, abonnement, heure machine, workshop) pourra ajouter un code promo à son panier afin d’appliquer la réduction sur le montant à payer en ligne.

  • Prise en compte du code promo dans la génération des factures

  • Prise en compte du code promo dans le CA du module de Stats : le CA pris en compte est le CA après promotion.

  • L’admin peut envoyer un code promo à un utilisateur via un email de notification.


Ajout d’une fonctionnalité de rappel des réservations

  • Adresser un mail automatique de rappel des réservations (sur machines, ateliers, formations) X heures avant le début.

  • X est paramétrable par un admin

  • L’admin peut activer/désactiver cette fonctionnalité de rappel pour l’ensemble de la plateforme.

  • Mise en place des notifications correspondantes (email + tableau de bord).


Inscription newsletter

  • Ajout d’une checkbox « j’accepte de recevoir des informations du Fab Lab » lors de l’inscription.

  • Modification possible sur son profil utilisateur

  • Ajout de cette information dans l’export XLS de la liste des utilisateurs.


Configuration des catégories de tarif en fonction d’un événement

  • L’admin peut définir des catégorie de tarif (nom, description, prix ttc) pour chacun des événements

  • Prise en compte des catégorie de tarif lors de l’achat et de la facturation


Optimisation du temps de chargement si volume de données important

  • Pagination sur la liste des factures, utilisateurs, statistiques et membres.

  • Recherche dynamique sur le champ « sélectionner un membre »


Optimisation du module de documentation des projets

  • Possibilité de pouvoir réordonner les étapes d’un projet dans l’édition.

Faire figurer l’origine d’un projet même si l’on est sur SA plateforme

  • Bouton “ajouter un projet” dans la section « Mes projets »

  • Correction de la visibilité des projets “brouillons” sur le profil public

  • Ajout des extensions supplémentaires autorisées dans l’upload des fichiers d’un projet.


Amélioration de la galerie des machines

  • Mise en forme possible dans le champ de description d’une machine

Amélioration du module d’export des données

  • Pouvoir exporter toutes les données relatives à un membre à l’exception des réservations.

  • Simplifier le format d’affichage des dates (JJ/MM/AAAA) dans les exports XLS

2 « J'aime »

On a pris de l’avance et ce qui était prévu pour fin 2016 sera livré demain sur notre GitHub :slight_smile:
. Noël avant l’heure en quelque sorte !

On espère que vous apprécierez les nouveautés. N’hésitez pas à nous faire vos retours sur le forum. Hâte de vous lire.

Pascal

justement, y’a un truc finalement habituel : est ce le cordonnier le plus mal chaussé ?
quand est ce que La Casemate passe en version 2.4 ?
Philippe

Salut Philippe,

On y est. Tu vois un numéro de version antérieur qq’part ?

Pascal

en fait, je ne vois pas la nouvelle fonctionnalité (le « ? » ) qui est apparue avec la version 2.4 en bas à droite, d’ou mon doute.

Hello,

Le « ? » n’est visible que par les admins (pour des raisons de sécurité notamment)

A+

Bonjour,

je fais des recherches pour le Fab’Alpes, pour utiliser la version open source de Fab Manager (on ne pourra pas payer la version host).
Fab Manager a l’air très complet, mais notre système de tarifs est un système de pré-paiement de forfaits sans limitation de durée.
J’ai bien vu que dans la FAQ, vous disiez que Fab Manager ne prenait pas en charge les approches forfaitaires, mais je me demandait si le module « Porte Monnaie » ne résolvait pas le problème.

Dans notre cas il y aurait un seul abonnement annuel, l’adhésion à l’asso à 5€, puis des utilisateurs qui créditent leur comptent de X heures, avec des groupes d’utilisateurs différents (ceux qui créditent plus ont des tarifs préférentiels).

Est-ce que ça vous semble réalisable avec le module « porte-monnaie » ?
Merci d’avance pour votre réponse !

Hello,

C’est vrai que Fab Manager n’intégrant pas ces approches forfaitaires , les choses sont un peu délicates dans votre cas de figure.

Le porte-monnaie peut constituer une partie de la solution : ton Lab encaisse une somme versée par l’utilisateur. Tu crédites le porte-monnaie d’un utilisateur et celui-ci peut ensuite « acheter » des objets dans ton système (réservations machine, formations, abonnements etc…).

Comme un pack dans votre cas.

Ceci dit, seul un admin peut créditer un porte-monnaie ; l’utilisateur ne peut pas faire cela lui-même. Le porte-monnaie a été crée à la base pour pouvoir gérer le cas de figure suivant:

  • Une entreprise verse X euros à ton Lab pour faire bénéficier à X de ses salariés des services du Lab
  • Le Fab Manager du Lab crédite les porte monnaie des différents individus inscrit par l’entreprise.

En d’autres termes, permettre de faire du B2B en plus du B2C.

A noter aussi que le porte-monnaie permet d’acheter toutes sortes de choses payantes sur votre site comme des ateliers, des abonnements etc…) et pas seulement des heures machines comme c’est le cas dans votre modèle, a voir si cela est bloquant pour vous ou si vous pouvez faire évoluer votre approche tarifaire…

A dispo pour échanger

Merci pour la réponse détaillée :wink:
du coup la seule chose qui manquerait serait qu’un utilisateur puisse directement créditer son compte, avec tarif dégressif…
Mais la bonne nouvelle c’est que nous pourrons intégrés les heures déjà achetés dans Fab Manager !

D’un autre côté oui on réfléchit à des évolutions de nos tarifs maintenant qu’on a un peu plus de recul.
Je crois qu’il faut qu’on en discute à la prochaine réunion, et qu’on fasse un test plus poussé de Fab manager. Je vous tiens au courant.

Merci encore, et bravo pour tout le chemin déjà accompli !

Merci pour ton retour.

Juste pour ton information, nous étions sur les approches forfaitaires ici à La Casemate il y a quelques années et nous avons abandonné cette voie car le nombre d’utilisateurs augmentant, ça devenait difficile de pointer avec précision ce qui avait déjà été consommé ou non (du moins ça prenait parfois pas mal de temps). C’était aussi toujours compliqué d’avoir quelqu’un venant faire valoir un forfait 2 ans après l’avoir souscrit, les offres et tarifs avaient parfois changé dans l’intervalle et ça n’était pas simple de s’y retrouver.

A+

Pascal

Hello, je viens à la demande de @Sylvain discuter du ticket #52 sur Github, concernant les upload d’images dans le backoffice de documentation de projet proposé au public.

Je n’ai pas très bien compris pourquoi le problème est resté une limitation technique … en théorie on ne stocke pas de binaire en base de données, ce n’est ni une « bonne pratique » ni efficace, pourquoi ne vous tournez vous pas vers une gem facilitant la gestion d’upload de fichiers ou vers votre propre système (par exemple au boulot on enregistre les fichiers dans db/ dans des dossiers du nom du model puis un sous dossier portant le nom de l’id de l’objet cible) ?

J’entends souvent cette remarque au fablab, à tel point que j’en ai fait un article sur leur fabmanager pour contourner tant bien que mal le problème. Ça me semble vraiment peu accessible aux non initiés, il en va de même pour un redimensionnement d’image pour passer sous la barre des 2Mo (peu de gens sont des as en informatique, les jeunes comme les moins jeunes en particulier).

Salut @Vincent

A l’origine, la documentation d’un projet permet seulement l’import d’une image principale ainsi que d’une image par étape. (taille max 2MB)
=> Jusqu’à récemment ce comportement était suffisant.
Nous allons augmenter la limite d’upload (voir passer ce paramètre en variable d’environnement).

De plus, lorsque la licence de Fabmanager est passée en AGPL, nous avons du remplacer l’éditeur précédent par Summernote.
Summernote introduit nativement la possibilité d’embarquer des images de très petites tailles dans le corps du texte (en base64) ainsi que d’associer une image externe.
Nous aurions certainement dû désactiver cette première fonctionnalité … le temps d’implémenter notre système d’upload directement sur Summernote afin de permettre d’importer plusieurs images par étape (ce qui sera certainement fait prochainement).

A+

1 « J'aime »

Merci de ta réponse @sleede ! Comme dit un peu sèchement sur Github par @clemclem, stocker une image en base64 est vraiment très inefficace, j’approuve totalement son analyse. Je comprends la raison historique du coup, les erreurs d’architecture sont courantes en phase de développement, c’est dommage que cela soit visible des utilisateurs finaux.

D’autre part, comme énoncé dans le ticket, il serait bien de ne plus poser de limite de taille d’image du tout et de recourir à des miniatures pointant vers les images en taille originale. Ca serait vraiment dommage de passer à côté de ça en 2016, c’est le comportement quasi intuitif que les gens attendent. Ça peut demander un travail de refonte assez important :slight_smile:

Hello,

Il existera toujours des limites d’upload (même en 2017 :slight_smile: )
Charge à chaque sysadmin ou dev de définir sa propre limite.
C’est pourquoi, il est à présent possible de paramétrer cette limite via la variable d’environnement MAX_IMAGE_SIZE (à rajouter et configurer dans votre fichier env si vous utilisez Docker, sinon dans application.yml).
Je conseille une limite de 10Mo (attention, vérifier la config apache ou nginx selon la valeur que vous souhaitez définir pour que les limitations restent cohérentes entre l’app et le serveur web ou reverse proxy)

Nous avons (pour le moment) désactivé la possibilité d’insérer une image directement dans la zone de texte (via l’éditeur). (de toute façon inutilisable en l’état).
Il est dorénavant possible d’ajouter plusieurs images par étape sur la documentation d’un projet.

Enfin, il est à présent possible de rédiger la description d’un événement à l’aide de l’éditeur wysiwyg.

Les améliorations ci-dessus sont disponibles à partir de la release 2.4.2
Cette version apporte également quelques correctifs.

A+

1 « J'aime »

on pourrais pas au moins mettre la version dans le code html ? et ne le voir que lorsque l’on affiche la source sur un navigateur ? un easter eggs utile en somme.

Salut,

utile pour qui et pour quel besoin ?