[Résolu] STRIPE - Impossibilité de créer un nouveau type d’abonnement

Bonjour, je m’appelle Christophe, je débute avec fabmnager notamment avec l’installation utilisant Docker.
J’ai réalisé une première installation sur un serveur OVH avec un compte Stripe. Je fais les tests en http et tout fonctionne sauf stripe. Pas d’erreur de log, pas d’erreur dans sidekiq, pas de création d’utilisateurs sur le dashboard stripe. Le clés API sont bien renseignées dans le fichier ENV.
Je ne peux pas créer d’abonnement, j’ai le message d’erreur suivant : L’abonnement n’a pas pu être créé. Veuillez réessayer. Même chose pour effectuer un paiement.

Je suis à cours d’idée, de l’aide serait vraiment la bienvenue. Merci d’avance à ceux qui voudront bien me guider.

Salut Christophe et bienvenue sur la communauté fab-manager.
Pour avoir plus de détails sur une erreur stripe, il faut consulter les journaux client et serveur.

  • Pour les journaux client, appuie sur Ctrl+Maj+i dans ton navigateur et rends-toi dans l’onglet « Réseau », lors d’un paiement, une requête est envoyée à stripe par le navigateur. En cas d’échec la requête apparaîtra en rouge, un clic dessus puis sur l’onglet « Réponse » te donnera des infos sur l’erreur. L’onglet « Console » peut également contenir des informations en rouge en cas d’erreur.

  • Pour les journaux serveur, connecte toi en ssh sur ton serveur ovh puis lance la commande tail -f /apps/fabmanager/log/app-stdout.log pour voir s’afficher le journal en temps réel.

Si tu vois passer des messages d’erreur dans un de ces deux journaux, rapporte les ici, ça nous permettra de t’aider.
Bonne journée et bonnes fêtes.

Bonjour Sylvain,
Tout d’abord je te souhaite une très bonne année 2019 (et aussi à toute la communauté). Merci d’avoir répondu. Pour ce qui est des messages de retour de la console voici la capture écran avec la console de chrome

depuis firefox :

Je met le fichier log à la suite. Merci d’avance pour vos réponses et votre aide précieuse.

Le lien pour le fichier
app-stdout.log

Merci pour ces détails et bonne année à toi aussi.

Je viens de publier une nouvelle version qui corrige ce problème (v2.8.1). L’image docker est en cours de construction, merci de patienter une petite demi-heure avant de procéder à la mise à jour (voir le status de latest ici).

Bonne journée.

Merci Sylvain pour la mise à jour. Pour régler le problème il suffit simplement que je face un upgrade du docker via la procédure de GIT fab-manager/README.md at v2.8.1 · sleede/fab-manager · GitHub ?
Merci encore. Je test et reviens vers toi pour te tenir informé.

suite à la mise à jour et au redémarrage j’ai ce message d’erreur 51.68.83.239/:1 Failed to load resource: the server responded with a status of 500 (Internal Server Error)
et l’erreur du fichier app-stdout;log

Started GET « / » for 81.67.208.240 at 2019-01-02 19:43:51 +0000
Processing by ApplicationController#index as HTML
e[1me[35mSetting Load (0.3ms)e[0m SELECT « settings ».* FROM « settings » WHERE « settings ».« name » = $1 LIMIT 1 [[« name », « fablab_name »]]
Rendered application/index.html.erb (3.7ms)
Completed 500 Internal Server Error in 5ms (ActiveRecord: 1.2ms | Elasticsearch: 0.0ms)

ActionView::Template::Error (PG::UndefinedTable: ERROR: relation « history_values » does not exist
LINE 5: WHERE a.attrelid = ‹ « history_values » ›::regcla…
^
: SELECT a.attname, format_type(a.atttypid, a.atttypmod),
pg_get_expr(d.adbin, d.adrelid), a.attnotnull, a.atttypid, a.atttypmod
FROM pg_attribute a LEFT JOIN pg_attrdef d
ON a.attrelid = d.adrelid AND a.attnum = d.adnum
WHERE a.attrelid = ‹ « history_values » ›::regclass
AND a.attnum > 0 AND NOT a.attisdropped
ORDER BY a.attnum
):
7:
8:
9:
10: <%=Setting.find_by(name: ‹ fablab_name ›).value%>
11:
12: <% if ENV[‹ DEFAULT_HOST ›] == ‹ fablab.lacasemate.fr › %>
13:
app/models/setting.rb:49:in value' app/views/application/index.html.erb:10:in _app_views_application_index_html_erb__607788686056184903_46925759934940’

Merci d’avance

Salut, il semblerait que tu ait oublié de lancer les commandes de mise à niveau spécifiques (les TODO DEPLOY). Il faut bien lancer les commandes pour TOUTES les versions intermédiaires.

Voir la page des releases ou le journal des changements pour avoir liste des commandes.

PS : tu peux zapper les bundle install qui ne concernent que les environnements de dev.

Merci je viens de lancer la commande docker-compose run --rm fabmanager bundle exec rake db:migrate
Est ce suffisant? (je ne suis vraiment pas à l’aise avec Docker, se sont mes premiers pas :blush: )
Si tout fonctionne je vais passer en https, est ce possible de le faire après coup ou alors dois-je tout réinstaller?

Merci encore pour tous ces précieux conseils.

En tout cas l’abonnement est créé et le fab est de nouveau opérationnel :smile: :sunny:
MERCI!

*j’ouvre un autre poste pour le https et clos celui ci.