Suppression de groupes utilisateurs

Bonjour à tous,

en voulant supprimer certains groupes d’utilisateurs devenus obsolètes dans notre Fabmanager, j’ai reçu le message d’erreur suivant : « Le groupe n’a pas pu être supprimé car des utilisateurs et/ou des abonnements sont toujours associés à ce dernier. »

Je suis d’accord, à première vue c’est assez clair et évident. Mais mon problème, c’est que j’ai bien pris soin (plusieurs fois) de n’avoir plus aucun utilisateur dans ces groupes, ni d’abonnements liés.

Autre problème : pour esquiver le bug, j’ai simplement désactivé les groupes. Mais pourtant, lorsque je crée un compte, Fabmanager me propose encore le choix des groupes désactivés !

Je précise que nous avons une version auto-hébergée.

Avez vous déjà eu ce problème ? Quelles sont les pistes pour régler ça ?

Merci à vous pour vos futures réponses et bonne soirée :grin:

Salut Tom,

La solution la plus simple pour savoir quel est l’abonnement qui bloque est de se connecter en ligne de commandes au serveur

docker-compose exec fabmanager bundle exec rails c

Puis de lancer la commande suivante :

Group.find_by(name: "ICI LE NOM DU GROUPE").plans.map(&:name)

Cela te retournera la liste de toutes les formules d’abonnements qui sont associées à ce groupe et qui donc t’empêchent de le supprimer.

Concernant le fait que tu vois les groupes désactivées, c’est probablement un bug … peux-tu me dire à partir de quel écran exactement tu les vois ?

Bonne journée,

Salut Sylvain,

le bug d’affichage s’est résolu de lui même car en effet je n’ai plus dans ma liste de choix les groupes désactivés (ce qui n’était pas le cas la semaine dernière)

J’irai tout de même vérifier ce qui bloque sur la suppression des groupes en faisant la manipulation que tu viens de me donner. Je le ferai lundi avec Cat, car je n’ai pas les accès serveur et elle n’aura pas le temps de m’aider avant :slight_smile:

Merci pour ton aide et à bientôt

1 « J'aime »