Utilisation de FabManager au fablab LabBoîte

Bonjour à tous,

Pour me présenter en quelques mots, je suis designer graphique de formation et nouvellement fabmanager au fablab LabBoîte, basé à Cergy-Pontoise. J’y ai travaillé pendant dix mois en qualité de service civique avant d’intégrer l’équipe au début du mois de février (tout récemment donc !)

LabBoîte a ouvert au printemps 2017 et je l’ai rejoint en septembre 2018. Le lieu était de plus en plus fréquenté et une programmation d’ateliers venait tout juste d’être mise en place. L’ancien site internet, qui n’était autre qu’un site vitrine tournant sur WordPress, ne répondait plus vraiment aux besoins du lieu. Jusque là, les utilisateurs réservaient les machines par mail et s’inscrivaient aux ateliers via Doodle… Bref, un système un peu artisanal, lourd et surtout extrêmement chronophage à maintenir pour l’équipe. Avec Bastien et Marie-Loup, les deux fabmanagers, nous avons donc commencé à réfléchir à un nouveau site internet pour le lieu. L’idée était prioritairement d’automatiser et de simplifier certaines tâches (inscriptions des membres, réservations sur les machines…). On ne s’est pas posé beaucoup de questions, la solution FabManager s’est très vite imposée. :wink:

Restait néanmoins à l’adapter au fonctionnement et à l’identité du lieu, qui présente quelques spécificités. Il y a eu tout un travail sur l’interface du site en terme d’UI et d’UX, pour la faire correspondre à l’identité visuelle du lieu et pour adapter le parcours utilisateur. L’essentiel du travail a donc consisté à partir du code de base de FabManager et à en adapter l’interface, sans nécessairement toucher aux fonctions de base. J’ai donc travaillé sur la création d’une maquette et sur son intégration. J’ai été accompagné sur ce projet d’un développeur, qui m’a aidé sur la prise en main du code et qui a travaillé sur les phases de déploiement (en dev et en prod).

Nous avons commencé le développement à l’été dernier. Le site est passé en production en décembre et proposé dans une sorte de version beta pendant tout le mois de janvier. Nous avons effectué de nombreuses corrections depuis, en fonction des retours des utilisateurs. Le site, qui est à présent assez « mature », est accessible ici : https://www.labboite.fr/

Evidemment, rien de tout cela n’aurait été possible sans le travail des créateurs originaux de FabManager et ceux de tous les contributeurs du projet. FabManager est un projet fantastique et il va sans dire qu’il nous aurait été impossible de produire une plateforme équivalente en terme de fonctionnalités dans un laps de temps aussi limité. Aussi, nous voulions d’abord chaleureusement remercier tous ceux qui ont contribué à ce projet en vous présentant le fruit de tout ce travail. Je ne sais pas s’il y a eu d’autres démarches similaires, un « fork » du projet original avec un travail de réappropriation du code mais il me semblait aussi intéressant de vous présenter ce projet pour cela. :slight_smile:

Cela fait un bon mois que le site est en place et on est vraiment heureux d’avoir à disposition un outil aussi puissant et fiable, on a énormément de retours positifs. A titre plus personnel, ce projet a été extrêmement formateur pour le designer que je suis, une belle opportunité pour penser un outil adapté tout en approfondissant certaines compétences techniques. Le site internet est devenu un projet du fablab à part entière, conçu en immersion dans le fablab, au milieu des utilisateurs qui pouvaient nous faire directement leurs retours à chaque phase du projet. Et ça aussi, ce fut une expérience extrêmement enrichissante.

Pour information, le code adapté pour les besoins de LabBoîte est accessible ici : GitHub - LabBoite/fab-manager: FabManager is the FabLab management solution. It provides a comprehensive, web-based, open-source tool to simplify your administrative tasks and your marker's projects..

Je reste disponible pour répondre à vos remarques ou à vos interrogations, n’hésitez donc pas !

2 « J'aime »

Salut à toi !

Joli travail de personnalisation, vous vous êtes déchirés :wink:

À ma connaissance, il y a aussi le Fablab de Chaux de fond qui a aussi réalisé un gros travail de personnalisation de la plateforme.

En tout cas merci d’avoir partagé vos réalisation, c’est très encourageant pour nous de voir que notre outil est utile et permet d’aider des fablabs à fonctionner, surtout quand, comme vous, des gens mettent le nez dedans et le font évoluer !

Au plaisir

Sylvain

Merci beaucoup pour ton message Sylvain !

J’étais pas allé encore sur le site du fablab de La Chaux-de-Fonds et je n’avais donc pas vu qu’ils avaient repris et adapté eux-aussi FabManager. Très intéressant de voir ce travail d’intégration de leur identité visuelle dans l’interface, merci pour le partage.

Salut ! Effectivement c’est du beau travail. Je trouve qu’il manque cela à Fabmanager un front un peu plus éditorial. Allez vous parvenir à tenir votre dépôt à jour avec les évolutions de fabmanager ?
Un petite question en passant, comment gérez vous l’agenda (évènement/atelier/etc) avec les évènements facebook, vous postez en double ou vous avez trouvé un moyen de faire d’un post deux coups ?!
Bonne journée !

Merci pour ton message @ths. La maintenabilité de notre site va être effectivement un de nos principaux défis, sachant que nous avons énormément modifié le code de base — et que le projet d’origine est lui-aussi amené à fortement évoluer, avec le passage de AngularJS à React, comme je le lisais sur un autre sujet. C’est déjà un sujet de réflexion au sein de l’équipe, on va essayer d’anticiper au maximum.

Pour les événements, on a pas synchronisé ceux publiés sur Facebook et ceux publiés sur le site. Cela dit, ce serait une fonctionnalité qui pourrait être intéressante à intégrer, en tous cas pour nous — je dis ça sans trop savoir ce que permet l’API de Facebook à ce niveau.