Vérification de la fonction envoi d'e-mail

Bonjour,

J’utilise Fabmanager depuis quelque mois. Malheureusement nous bloquons sur l’envoie des e-mails.
Nous avons effectué des tests via l’e-mail de notre hébergeur et aussi via sendGrig en configurant le fichier config/env et en rechargeant la config avec : docker-compose down && docker-compose up -d

Dans les deux cas aucun e-mail ne semble envoyé.
Ou pouvons-nous vérifier les logs pour l’envoi d’e-mail ?
Auriez-vous une piste ?

Merci d’avance.

Salut,

Les logs d’envoi de mails sont normalement affichés dans /app/fabmanager/log/worker-stdout.log.
Tu peux faire une recherche sur ActionMailer::DeliveryJob ou sur Sent mail to pour trouver la trace des différents mails qui ont été envoyés.
Sinon tu peux fairr un tail -f sur ce fichier pour faire un test en temps réel et voir ce qui se passe (ce qui est sûrement plus efficace).

Bonne journée,

Bonjour Sylvain,

Je te remercie pour ton aide.
Nous sommes malheureusement encore bloqués.

Je me permets de poster un partie des logs :

/usr/local/bundle/gems/mail-2.7.1/lib/mail/network/delivery_methods/smtp.rb:109:in `start_smtp_session'
/usr/local/bundle/gems/mail-2.7.1/lib/mail/network/delivery_methods/smtp.rb:100:in `deliver!'
/usr/local/bundle/gems/mail-2.7.1/lib/mail/message.rb:2159:in `do_delivery'
/usr/local/bundle/gems/mail-2.7.1/lib/mail/message.rb:260:in `block in deliver'
/usr/local/bundle/gems/actionmailer-5.2.6/lib/action_mailer/base.rb:560:in `block in deliver_mail'
/usr/local/bundle/gems/activesupport-5.2.6/lib/active_support/notifications.rb:168:in `block in instrument'
/usr/local/bundle/gems/activesupport-5.2.6/lib/active_support/notifications/instrumenter.rb:23:in `instrument'
/usr/local/bundle/gems/activesupport-5.2.6/lib/active_support/notifications.rb:168:in `instrument'
/usr/local/bundle/gems/actionmailer-5.2.6/lib/action_mailer/base.rb:558:in `deliver_mail'
/usr/local/bundle/gems/mail-2.7.1/lib/mail/message.rb:260:in `deliver'
/usr/local/bundle/gems/actionmailer-5.2.6/lib/action_mailer/message_delivery.rb:114:in `block in deliver_now'
/usr/local/bundle/gems/actionmailer-5.2.6/lib/action_mailer/rescuable.rb:17:in `handle_exceptions'
/usr/local/bundle/gems/actionmailer-5.2.6/lib/action_mailer/message_delivery.rb:113:in `deliver_now'
/usr/local/bundle/gems/actionmailer-5.2.6/lib/action_mailer/delivery_job.rb:16:in `perform'
/usr/local/bundle/gems/activejob-5.2.6/lib/active_job/execution.rb:39:in `block in perform_now'
/usr/local/bundle/gems/activesupport-5.2.6/lib/active_support/callbacks.rb:109:in `block in run_callbacks'
/usr/local/bundle/gems/i18n-1.8.10/lib/i18n.rb:314:in `with_locale'

Comment vérifier que les variables conf/env ont bien été prises en compte ?
Sinon auriez-vous une piste qui nous aiderait à débuger le problème ?

Merci d’avance,
Cordialement,
C.

Personnellement, je crois que j’essaierai de configurer un client mail comme thunderbird ou outlook pour envoyer un mail de test. Lorsque ça marche avec le client mail, tu peux reprendre la même config et la transposer dans Fab-manager, ça devrait alors fonctionner.
J’imagine que cela sera plus simple de déboguer la configuration depuis un client mail avec une interface graphique …

Bonne journée,

Bonjour,

Merci pour votre retour.
J’ai finalement réglé le problème qui venait de la configuration smtp à adapter en fonction de son serveur mail. J’ai trouver une page qui liste les configurations à utiliser en fonction de son fournisseur :

https://docs.gitlab.com/omnibus/settings/smtp.html 

J’espère que ça aidera certain.

Merci et bonne journée.

1 « J'aime »