Pb nginx/letsencrypt

Hello tous

Pas découragée par les ennuis divers, je tente de réinstaller fabmanager sur un serveur Kimsufi (Ubuntu 18.04).
A la fin de l’install j’obtiens le message « Job for letsencrypt.service failed because the control process exited with error code. »
Par ailleurs docker-compose ps montre tous les process up sauf
fabmanager_nginx_1 /docker-entrypoint.sh ngin … Restarting

Je ne sais pas si les deux problèmes ont un rapport?
Est-ce que le fait que j’ai un adresse IP mais pas de nom de domaine peut empecher letsencrypt de fonctionner ?

→ J’ai ré essayé SANS letsencrypt et j’obtiens:

"You may have encountered a bug in the Ruby interpreter or extension libraries.
Bug reports are welcome.
For details: https://www.ruby-lang.org/bugreport.html

ERROR: 139"

Enfin dans /apps/fabmanager/log, la commande tail -n 100 app-stderr.log dit:
[…]
/usr/src/app/app/controllers/users/omniauth_callbacks_controller.rb:4:in <class:OmniauthCallbacksController>': undefined method strategy_name’ for #AuthProvider::SimpleAuthProvider:0x00007f68e5f89df0 (NoMethodError)

Quelqu’un pour me donner des indices ?

Salut,

Effectivement, impossible d’utiliser let’s encrypt sans nom de domaine enregistré et accessible depuis internet.

Pour ton erreur undefined method strategy_name ça ressemble à un problème d’initialisation de la base de données. Tu peux lancer curl -sSL run.fab.mn | bash -s rails db:seed, cela devrait corriger le problème.

Merci
Du coup dans mon fichier env j’ai les lignes
DEFAULT_PROTOCOL=https
ALLOW_INSECURE_HTTP=true)
C’est bon ?

Ensuite j’ai fait un docker-compose up et là c’est reperti dans une boucle infernale:

fabmanager_1 | 2021-09-29 14:07:25,700 INFO spawned: ‹ app › with pid 70
fabmanager_1 | 2021-09-29 14:07:25,700 INFO success: worker entered RUNNING state, process has stayed up for > than 1 seconds (startsecs)
fabmanager_1 | 2021-09-29 14:07:26,700 INFO success: app entered RUNNING state, process has stayed up for > than 1 seconds (startsecs)
fabmanager_1 | 2021-09-29 14:07:27,262 INFO exited: worker (exit status 1; not expected)
fabmanager_1 | 2021-09-29 14:07:28,109 INFO spawned: ‹ worker › with pid 73
fabmanager_1 | 2021-09-29 14:07:28,550 INFO exited: app (exit status 1; not expected)

Du côté « client » j’ai toujours ça

Envoi en cours…

Heu ben du coup, si tu est en http, il faut mettre DEFAULT_PROTOCOL=http et non https
Tu n’as pas eu d’erreurs lors de la commande db:seed ?

Est-ce que tu peux essayer aussi cette commande et vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs :

curl -sSL run.fab.mn | bash -s rails db:migrate

pas d’erreur ni pour l’un ni pour l’autre

Je fais un docker-compose ps, rien ne tourne, donc docker-compose up et je retombe dans la boucle sans fin.
Ctrl C pour arrêter, puis à nouveau docker-compose ps:
Name Command State Ports

fabmanager_elasticsearch_1 /docker-entrypoint.sh elas … Exit 143
fabmanager_fabmanager_1 /usr/bin/supervisord -c /e … Exit 0
fabmanager_nginx_1 /docker-entrypoint.sh ngin … Exit 0
fabmanager_postgres_1 docker-entrypoint.sh postgres Exit 0
fabmanager_redis_1 docker-entrypoint.sh redis … Exit 0

Tu as quelque chose dans app-stdout.log ?

tail -n 20 /apps/fabmanager/log/app-stderr.log

Et dans app-stderr.log ?

app-stderr.log
from /usr/local/bundle/gems/rack-2.2.3/lib/rack/server.rb:311:in start' from /usr/local/bundle/gems/railties-5.2.6/lib/rails/commands/server/server_command.rb:53:in start’
from /usr/local/bundle/gems/railties-5.2.6/lib/rails/commands/server/server_command.rb:147:in block in perform' from /usr/local/bundle/gems/railties-5.2.6/lib/rails/commands/server/server_command.rb:142:in tap’
from /usr/local/bundle/gems/railties-5.2.6/lib/rails/commands/server/server_command.rb:142:in perform' from /usr/local/bundle/gems/thor-0.20.3/lib/thor/command.rb:27:in run’
from /usr/local/bundle/gems/thor-0.20.3/lib/thor/invocation.rb:126:in invoke_command' from /usr/local/bundle/gems/thor-0.20.3/lib/thor.rb:387:in dispatch’
from /usr/local/bundle/gems/railties-5.2.6/lib/rails/command/base.rb:69:in perform' from /usr/local/bundle/gems/railties-5.2.6/lib/rails/command.rb:46:in invoke’
from /usr/local/bundle/gems/railties-5.2.6/lib/rails/commands.rb:18:in <main>' from /usr/local/bundle/gems/bootsnap-1.4.6/lib/bootsnap/load_path_cache/core_ext/kernel_require.rb:23:in require’
from /usr/local/bundle/gems/bootsnap-1.4.6/lib/bootsnap/load_path_cache/core_ext/kernel_require.rb:23:in block in require _with_bootsnap_lfi' from /usr/local/bundle/gems/bootsnap-1.4.6/lib/bootsnap/load_path_cache/loaded_features_index.rb:92:in register’
from /usr/local/bundle/gems/bootsnap-1.4.6/lib/bootsnap/load_path_cache/core_ext/kernel_require.rb:22:in require_with_boo tsnap_lfi' from /usr/local/bundle/gems/bootsnap-1.4.6/lib/bootsnap/load_path_cache/core_ext/kernel_require.rb:31:in require’
from /usr/local/bundle/gems/activesupport-5.2.6/lib/active_support/dependencies.rb:291:in block in require' from /usr/local/bundle/gems/activesupport-5.2.6/lib/active_support/dependencies.rb:257:in load_dependency’
from /usr/local/bundle/gems/activesupport-5.2.6/lib/active_support/dependencies.rb:291:in require' from bin/rails:4:in

app-stdout.log

AuthProvider Load (0.4ms) SELECT « auth_providers ».* FROM « auth_providers » WHERE « auth_providers ».« status » = $1 LIMIT $2 [[« status », « active »], [« LIMIT », 1]]
Exiting
=> Booting Puma
=> Rails 5.2.6 application starting in production
=> Run rails server -h for more startup options
AuthProvider Load (0.5ms) SELECT « auth_providers ».* FROM « auth_providers » WHERE « auth_providers ».« status » = $1 LIMIT $2 [[« status », « active »], [« LIMIT », 1]]
AuthProvider Load (0.5ms) SELECT « auth_providers ».* FROM « auth_providers » WHERE « auth_providers ».« status » = $1 LIMIT $2 [[« status », « active »], [« LIMIT », 1]]
AuthProvider Load (0.4ms) SELECT « auth_providers ».* FROM « auth_providers » WHERE « auth_providers ».« status » = $1 LIMIT $2 [[« status », « active »], [« LIMIT », 1]]
AuthProvider Load (0.4ms) SELECT « auth_providers ».* FROM « auth_providers » WHERE « auth_providers ».« status » = $1 LIMIT $2 [[« status », « active »], [« LIMIT », 1]]
AuthProvider Load (0.4ms) SELECT « auth_providers ».* FROM « auth_providers » WHERE « auth_providers ».« status » = $1 LIMIT $2 [[« status », « active »], [« LIMIT », 1]]
Exiting
=> Booting Puma
=> Rails 5.2.6 application starting in production
=> Run rails server -h for more startup options
AuthProvider Load (0.6ms) SELECT « auth_providers ».* FROM « auth_providers » WHERE « auth_providers ».« status » = $1 LIMIT $2 [[« status », « active »], [« LIMIT », 1]]
AuthProvider Load (0.4ms) SELECT « auth_providers ».* FROM « auth_providers » WHERE « auth_providers ».« status » = $1 LIMIT $2 [[« status », « active »], [« LIMIT », 1]]
AuthProvider Load (0.4ms) SELECT « auth_providers ».* FROM « auth_providers » WHERE « auth_providers ».« status » = $1 LIMIT $2 [[« status », « active »], [« LIMIT », 1]]
AuthProvider Load (0.4ms) SELECT « auth_providers ».* FROM « auth_providers » WHERE « auth_providers ».« status » = $1 LIMIT $2 [[« status », « active »], [« LIMIT », 1]]
AuthProvider Load (0.4ms) SELECT « auth_providers ».* FROM « auth_providers » WHERE « auth_providers ».« status » = $1 LIMIT $2 [[« status », « active »], [« LIMIT », 1]]
Exiting

J’ai réinstallé un ubuntu 20.04
lancé le script de préparation
installé docker (20.10.8)
installé docker-compose (1.27.4)
lancé le script d’installation (je n’ai pas installé letsencrypt car je n’ai pas de nom de domaine, et donc choisi http)
Tout va bien sauf ce message:
[NOTE]
You may have encountered a bug in the Ruby interpreter or extension libraries.
Bug reports are welcome.
docker-compose ps dit

Donc tout va bien…sauf que…

Argh…tout ça pour ça…

docker-compose down puis docker-compose up -d redémarre mais ne change rien
docker-compose down puis docker-compose up tourne en boucle comme précédemment

Au secours ?!!

Envoi en cours…

Je soupçonne ce bug : Error: terminated by SIGABRT (core dumped); not expected · Issue #270 · sleede/fab-manager · GitHub

On est activement à la recherche d’une solution … on dois essayer un truc avec la prochaine release, je te tiens au courant !

Super
Récemment j’ai installé en local, sur un pc ubuntu et ça s’est bien passé.
Y a-t-il une version plus ancienne qui fonctionne?

Salut,
la version 5.1.10 publiée à l’instant corrige le problème :wink:

Super
Entre temps j’ai récupéré un nom de domaine. Du coup c’est mieux si j’installe letsencrypt ?

Et une chose que je n’ai pas comprise: faut-il installer Docker avant fab-manager ou le « script de préparation » s’en charge-t-il ?

Effectivement ça marche.
J’ai cru comprendre que je ne peux pas installer PayZen moi-même, qu’il faut que ça soit vous qui fassiez l’installation. Vous me le confirmez ?

Salut, en fait Fab-manager ne fonctionne qu’en HTTPS donc soit tu as un certificat, soit tu installes Let’s Encrypt qui va t’en créer un gratuitement mais n’espère pas utiliser Fab-manager sans.

Pour Docker, tu peux l’installer soit avant soit après le script de préparation, mais non il ne s’en charge pas.

Pour PayZen, je t’envoie un MP :wink: