Bonjour, cela fait quelques jours que j’essaye de trouver la solution à mon problème sans succès malgré de multiples recherches.
Lors de l’installation, je fais toujours face à une erreur de compilation Ruby concernant des « Instructions illégales », je poste le debug sur pastebin car très verbose : https://pastebin.com/FdbnUxSw
C’est une machine virtuelle sur Proxmox (virtualisation QEMU-KVM) avec les spécifications suivantes :
Debian 10 (Buster)
2 vCPU
4 Go RAM
J’ai procédé à l’installation de Docker de manière manuelle avec les dépôts pour Debian (le script prepare-vps utilise les dépôts d’Ubuntu, donc je me suis adapté pour mon environnement), j’ai installé docker-compose via le lien du script mais je doute que mon problème puisse venir de cela.
J’ai aussi essayé via Ubuntu Server 20.04 mais le problème est similaire. Je m’en remets donc à vous pour savoir si j’oublie quelques choses lors de l’installation ou si cela est dû à mon choix de virtualisation.
Bonjour à tous.tes !
Exactement le même problème que @AZiiDok !
J’ai essayé depuis une VM Debian 10 puis une Ubuntu 20.04 tout comme @AZiiDok au dessus (je me serais évité la ubuntu si j’avais vu ce message avant…) et j’ai là même violation que décrite dans le pastebin précédent…
PS : Quand on arrive sur le nom de domaine définit on a un « We’re sorry, but something went wrong. »
De plus dans les logs l’erreur collée dans le pastebin est re-affichée toutes les ~5s.
C’est un plaisir et un regret à la fois de constater que je ne suis pas le seul dans cette situation (@TooT).
En ce qui me concerne, le problème persiste de mon côté et je ne parviens toujours pas à le solutionner malgré certaines pistes qui n’ont abouti à rien.
La version 5.1.10 publié à l’instant corrige le problème. Pour les installations plus anciennes, un correctif a également été publié pour la version 4 de Fab-manager : il vous faut mettre à jour à la version 4.7.14 pour bénéficier du correctif.
Si vous envisagez de mettre à jour à la dernière version (>= 5.0.0) depuis un Fab-manager v4 ou plus ancien, vous devez impérativement mettre à jour à la version 4.7.14 avant de mettre à jour à la dernière version.
Hello, aucune erreur dans les logs que tu rapportes, seulement des warning qu’on peut ignorer sans souci. Pour ton problème, il faut que tu regardes dans l’ordre :
le résultat de docker-compose ps
la présence de messages d’erreurs à la fin du fichier log/app-stdout.log
Je m’excuse, j’avais vu ‹ Compilation Failed › du coup je l’ai interprété en erreur
Finalement, j’ai bien une erreur dans log/app-stdout.log
Completed 500 Internal Server Error in 59ms (ActiveRecord: 19.3ms | Elasticsearch: 0.0ms)
ActionView::Template::Error (Webpacker can't find application.css in /usr/src/app/public/packs/manifest.json. Possible causes:
1. You want to set webpacker.yml value of compile to true for your environment
unless you are using the `webpack -w` or the webpack-dev-server.
2. webpack has not yet re-run to reflect updates.
3. You have misconfigured Webpacker's config/webpacker.yml file.
4. Your webpack configuration is not creating a manifest.
Your manifest contains:
{
}
):
67: Fablab.sessionTours = [];
68: </script>
69:
70: <%= stylesheet_packs_with_chunks_tag 'application', media: 'all' %>
71: <%= stylesheet_packs_with_chunks_tag 'plugins', media: 'all' %>
72: <%= stylesheet_packs_with_chunks_tag 'printer', media: 'print' %>
73: <% unless Stylesheet.theme.nil? %>
app/views/application/index.html.erb:70:in `_app_views_application_index_html_erb__2432968987692877008_70352271976020'
app/controllers/application_controller.rb:69:in `switch_locale'
La recompilation n’avait pas fonctionné mais j’avais constaté un problème de RAM : en basculant de 2 Go à 4 Go, la compilation c’est très bien faite dès l’installation.
J’ai désormais un FabManager fonctionnel, toutefois je me pose une dernière petite question (hors sujet à ce problème) :
Comment puis-je changer le « default mail from » qui est par défaut noreply@fab-manager.com par une adresse mail exacte ? J’ai essayé dans config/env avec « DEFAULT_MAIL_FROM=Fab Manager noreply@mondomaine.fr » mais la variable ne semble pas prise en compte car je vois au travers des logs SMTP que les envois essayent toujours avec « noreply@fab-manager.com » (rejeté du coup)
Cool, merci pour ton retour, je n’aurais pas pensé que 2 Go de RAM étaient insuffisant pour compiler les assets. Tu avais du swap en parallèle ou pas ?
Je vois que dans la documentation on a mis
You will need at least 2GB of addressable memory (RAM + swap) to install and use Fab-manager.
Il faut peut-être qu’on monte nos recommandations à 4 Go du coup ?
Pour le défaut mail from, ça se configure dans l’interface, connecté comme admin : Personnalisation > Général > Notifications > Adresse de l’expéditeur
La machine virtuelle (Debian 11) qui héberge le Fab-Manager se trouve sur un hyperviseur Proxmox avec du stockage partagé-répliqué CEPH. Je ne souhaitais pas mettre de swap (Aie les SSD et les IO avec du swap répliqué en temps réel …) et valoriser une véritable ressource en mémoire vive, donc dans mon échec de compilation : 2 Go de RAM et 0 swap. J’ai constaté l’insuffisance de mémoire vive avec un htop en second terminal, je suis donc monté directement à 4 Go et j’ai pu faire tout l’installation sans encombre.
Malheureusement, je n’ai plus d’accès sur la panneau d’administration car ce compte admin demande de se faire valider par mail, et justement, c’est là tout mon problème
L’installation est devenu un véritable jeu d’enfant, je vais reprendre une nouvelle installation de Debian et je vais refaire le tout. Je vous remercie en tout cas de tout l’aide apportée pour mettre à bien mon système