Rapport de bugs apres une semaine d'utilisation

Bonjour le Forum !
Apres une semaine de tests et d’utilisation au fablab des usines nouvelles, nous avons déniché quelques bugs/ fonctionnalités manquantes … Nous voudrions savoir comment les contourner en évitant de passer par la base de donnée :wink:

  • Si à l’inscription on se trompe de date de naissance puis on modifie celle-ci par la suite cette derniere reste dans les statistiques (la premiere date erronée)

  • Lorsqu’un utilisateur se désincrit d’une formation ou que l’on le désinscrit et que toutes les places sont vacantes, fabmanager signale qu’il y a encore des inscrits à la formation … impossibilité de supprimer celle-ci

  • impossibilité de gérer (supprimer) les utilisateurs sur un evenement.

  • impossibilité d’un utilisateur de se désincrire d’un evenement.

  • lorsqu’un utilisateur se désinscrit à fabmanager , il lui est impossible de se réinscrire car fabmanager lui indique que le mail est déjà utilisé.

Merci de vos éclaircissements !

Salut Julien,

Pour les rapports de bugs techniques qui semblent avérés merci de poster sur le tracker d’issues de Github.

Ceci dit, je réponds à tes questions - ou je t’en pose :slight_smile:

Les statistiques ne sont pas calculées en temps réel mais toutes les 24 heures. Est-ce que tu confirmes l’erreur ?

Est-ce que l’onglet > personnalisation > Réservations est correctement configuré ? (acceptation de pouvoir annuler des réservations dans votre cas)[quote=« julienrat, post:1, topic:126 »]
lorsqu’un utilisateur se désinscrit à fabmanager , il lui est impossible de se réinscrire car fabmanager lui indique que le mail est déjà utilisé.
[/quote]

A regarder. Je pense que cela vient du fait que l’email reste stocké bien que le compte ne soit plus visible ou utilisable. C’était sur un test ou un cas réel d’un de vos utilisateurs ?

Pascal

Salut pascal !
Tout d’abord merci pour tes questions / reponses ! hyper rapide !

Les statistiques ne sont pas calculées en temps réel mais toutes les 24 heures. Est-ce que tu confirmes l’erreur ?

Là il faudra que l’on test plus en détail …

Est-ce que l’onglet > personnalisation > Réservations est correctement configuré ? (acceptation de pouvoir annuler des réservations dans votre cas)

Oui l’option est activée … mais problème toujours présent !

A regarder. Je pense que cela vient du fait que l’email reste stocké bien que le compte ne soit plus visible ou utilisable. C’était sur un test ou un cas réel d’un de vos utilisateurs ?

Oui c’est le cas … on vois encore l’email dans la base de donnée !
++
jul

Ok.

Pour les formations et les machines : Tu peux supprimer des personnes qui se sont inscrites sur un créneau : les réservations sont notées comme annulées. les places annulées sont correctement décomptées : si tu annules une réservation, ça laisse une place libre pour un autre utilisateur, sur ce créneau.

Par contre, à l’heure actuelle le créneau horaire continue d’exister : les réservations sont annulées, pas supprimées dans le système car on en garde une trace (dans les notifs, les stats, les factures qui ont été émises)… Donc on ne peut pas supprimer un créneau puisque les réservations, même annulées, y restent associées.

Sur la désinscription pour les événements, je vais en discuter avec les devs. Il faut que ce soit pris en compte comme pour les machines et les formations. Je partage le constat :slight_smile:

Hello,

Les statistiques sont comme des « captures » toutes les 24h.
Donc une fois qu’un utilisateur s’est inscrit, cette statistique est ajoutée avec les paramètres présents et ne sera plus modifiée dans le temps.
Cela est problématique de mettre à jour des données statistiques dans le passé lorsque l’utilisateur effectue une mise à jour.
=> C’est un cas qu’il faudra étudier, mais ce n’est pas si simple.

Comme l’indique @pascalmoutet, Il n’est pas possible de supprimer un créneau formation ou machine si des réservations sont présentes (même si elles sont annulées, elles existent tjrs).
De même si on souhaite supprimer la formation ou la machine. Pour ce dernier cas, nous allons probablement ajouter une fonctionnalité permettant de désactiver une machine ou une formation afin de la rendre invisible côté utilisateur.

La fonctionnalité d’annulation d’une réservation sur un événement n’est pas à ce jour implémentée dans l’application.
C’est un point que nous allons ajouter sur la roadmap.

Du fait de l’historique à conserver et des éléments associés (factures, réservations, stats …) la suppression d’un compte utilisateur ne fait que désactiver le compte et supprime seulement les projets dont le compte utilisateur en est l’auteur.
=> 2 axes d’améliorations à discuter (@pascalmoutet) :

  • Améliorer le wording lors de la suppression d’un compte pour bien indiquer le comportement de désactivation et non de suppression.
  • Développer une fonctionnalité permettant à un utilisateur de réactiver son compte (détection de l’adresse email déjà utilisée et envoi d’un email d’activation du compte)

A+