Envoi de mail smtp

Salut! je rencontre un souci au niveau de l’envoi de mails via l’app, je suis sur un vps d’ovh j’ai testé sous docker et aussi en passant par unicorn/nginx (installe actuelle) avec les configs smtp de ovh :

DEFAULT_HOST: www.lesusinesnouvelles.com DEFAULT_PROTOCOL: https DELIVERY_METHOD: smtp SMTP_ADDRESS: ssl0.ovh.net SMTP_PORT: 465 SMTP_USER_NAME: user@user.com SMTP_PASSWORD: mdp

On est en ssl avec nginx c’est pourquoi j’ai le port en 465 et non pas 587 (j’ai essayé sans ssl aussi).

A priori ça ne vient pas de l’identifiant mail d’ovh, j’ai testé avec un compte gmail et c’est pareil… et j’ai aucune info dans les logs ou alors je vais pas voir les bons :sweat_smile:

J’ai juste réussi à envoyer un mail en manuel via la console rails avec un compte gmail. Je ne sais pas si ça viens de mon installation actuel avec unicorn ou si j’ai mal configuré le fichier application.yml ou bien y’a t’il une manip a faire sur le serveur ovh pour activé l’envoi… bref c’est un peu nébuleux :sweat:

Merci d’avance!

bonjour, avant une réponse officiel, il semble que le PB soit en partie expliqué sur un autre post : #97 echange-des-key-stripe-test-live
il semble qu’il faut détruire le conteneur fabmanager pour le recréer pour qu’il presse en compte les valeurs modifiés dans config/env.

Hello !

Il faut effectivement bien veiller à restart l’app (que ce soit via une install avec Docker ou non) suite à des modifications.
Regarder également les logs et notamment Sidekiq (/admin/sidekiq) pour déterminer l’origine du pb

Concernant le port, il est préférable d’utiliser le port 587 (STARTTLS étant par défaut sur auto). Sinon adapter la configuration directement dans le fichier config/environments/production.rb pour forcer le ssl.

Enfin, il est pertinent d’utiliser un service d’envoi d’email plutôt qu’une boite mail ovh (notamment pour des raisons de délivrabilité et de limite d’envoi / h)
=> Nous conseillons d’utiliser des services comme Sendgrid (12000 mails / mois en free plan) ou Mailjet.

Je viens de tester avec une boite mail OVH, cela ne passe pas en SSL 465, avec la config par défaut.
Par contre cela fonctionne pour moi avec le port 587 (TLS).

Salut! désolé pour le temps de réponse, j’en ai profité pour faire l’update du site et j’ai bien galéré avec letsencrypt… qui au final marche très bien :grin:

Du coup j’ai pris un compte mailjet pour les envois d’email et ça marche nikel :wink: merci beaucoup pour votre aide!
Et avec l’utilisation de docker-compose l’arret, la suppression et la création des containers est ultra simple et très rapide!

Encore merci!

Cool que ton problème soit résolu.

Vous avez une date de mise en prod du coup ? (voir une URL :wink: )

Tiens nous au courant.

Pascal

Et bien à priori le site est fini d’être installé : https://fablab.lesusinesnouvelles.com/#!/
Y’a plus qu’a le remplir :grinning:
Je vais enfin pouvoir me consacrer au système de badgeuse :wink: Je vous tiens au courant!
Et merci encore pour l’aide!!

Au top, bravo !

Est-ce que ça vous dit de mutualiser les projets dans la galerie « Open Projects »? Auquel cas, je vous envoie des clés.

Pascal

Merci :slight_smile: et oui on veut bien mutualiser les projets! justement j’étais en train de regarder la manip. Je t’envoie un mail :wink:

1 « J'aime »