Dans le cadre de la création d'un fablab à Valence, nous souhaitons utiliser Fab-Manager pour la gestion, et la tâche m'incombe de mettre en place le serveur.
Ayant déjà eu affaire à Docker et n'en ayant pas vraiment gardé de bons souvenirs (Discourse et ses scripts maison qui voulaient ajouter du swap presque sans demander la permission…) je souhaitais m'en passer, mais je constate que la documentation ne fait référence qu'à Docker comme méthode de déploiement.
Je ne m'étendrai pas sur pourquoi certains n'aiment pas Docker, d'autres le font mieux que moi. D'ailleurs ce n'est même pas Docker qui me gêne le plus avec la procédure décrite, mais ce qu'il y a autour, notamment les idiomes type curl | bash
, qui m'ont fait sursauter. Nonobstant les problèmes de sécurité, j'ai par exemple du mal à saisir l'intérêt de publier des releases lorsque le script d'installation va allégrement chercher des scripts et fichiers de config depuis la branche master
. Comment alors s'assurer de la version exactement installée !?
Donc :
- quelqu'un a-t-il déjà réussi à installer sans Docker ?
- la procédure d'installation réelle est-elle documentée quelque part ?
- si quelqu'un prend le temps de la documenter quelque part (au hasard, moi), a-t-il une chance de voir ça un jour mergé ou pas ?
- alternativement, quelqu'un a-t-il déjà installé tout ça avec docker à l'intérieur d'un LXC Debian sans tout casser ?