Questions sur la gestion des réservations

Bonjour.

J’ai plusieurs questions à poser sur la gestion des réservations (en particulier des réservations machines)

  • La possibilité de mettre en indisponibilité des machines (par exemple quand on fais de l’entretien)
  • Quel est la limite de réservation en avance ? Est il possible de régler cette limite indépendamment des évènements ? Je m’explique : il serais pratique pour nous que les utilisateurs ne puissent pas réserver des machines disons à 2 semaines maximum en avance. Çà nous évite de bloquer les machines, car on déplace souvent le matériel sur des évènements. Dans l’idéal, cette limite devrais être éditable par machines, car certains matériels sont fixes au fablab (donc toujours dispo) et d’autres sont en mouvement (donc la réservation se ferais au max une semaine en avance).
  • Un autre élément qui correspond plus à notre mode de fonctionnement, c’est de définir des plages de réservation machine au lieu de faire l’inverse, c’est à dire de « combler » le calendrier avec des évènements pour éviter la réservation. Une plage globale, mais aussi (dans l’idéal) le personnaliser par machines, car les dispos sont variables en fonction de la machine.
  • Dernier point : pouvoir définir des horaires d’ouvertures variables dans la semaine, avec une visu sur le calendrier et par extension pouvoir définir des jours de fermetures (pendant les vacances d’été par exemple).

On continue à faire des tests (et on a documenté les premiers projets) :slight_smile:

tu peux éditer ta machine en rajoutant dans le visuel « INDISPONIBLE » et tu ne mets pas de créneau concernant la machine dans le calendrier.

On a pas de fonctionnalité pour régler cela. Pour les matériels en mouvement, le mieux serait donc de créer des créneaux à la semaine, et pas un mois avant. Je sais que ça ne répond pas complètement à la problématique ça permet de contourner un peu…[quote=« Dimitri, post:1, topic:110 »]
Un autre élément qui correspond plus à notre mode de fonctionnement, c’est de définir des plages de réservation machine au lieu de faire l’inverse, c’est à dire de « combler » le calendrier avec des évènements pour éviter la réservation.
[/quote]

Coté Casemate nous créeons des créneaux « pas de réservation » avec un libellé expliquant pourquoi la plage n’est pas disponible (ex : visite du lab). Ce créneau est en fait une formation avec un nombre de zero places disponibles. Ainsi, on peut afficher une plage mais il n’est pas possible de la réserver

Pour les jours de fermeture, tu peux appliquer le même process qu’au dessus. Définir une céneau fermeture du lab" avec zéro place dispo. Les visteurs voient que le lab est fermé et donc ne peuvent rien faire.

Ok donc on peut bien mettre des créneaux de machines. cool. ça règle pas mal de choses (je suis un peu paumé, j’avoue). Sur la Casematte justement j’étais allé voir comment c’était, c’est là que j’ai vu la technique que tu décris.
Le site me donnais l’impression qui remplissais à priori tous les créneaux disponibles pendant les horaires d’ouverture.

Non, du coup c’est toi qui détermine les créneaux à ouvrir. Par défaut, le calendrier est strictement vide.