[Résolu] Gérer le calendrier : Pensez à créer les créneaux dans le FUTUR

EDIT : POUR VOUS ÉVITER DE LIRE PLUS LOIN : Après de nombreux test et une réactivité super de l’équipe, l’erreur était encore entre la chaise et le clavier. Symptôme : Si l’on essaye de créer des créneaux dans le passé, il ne se passe rien. Mais c’est normal :slight_smile:. IL FAUT CRÉER LES CRÉNEAUX CALENDRIER DANS LE FUTUR. Je ne laisse ce message que pour que les futurs usagers qui aient le même symptôme puissent trouver la cause plus vite.

Nouvelle fonctionnalité future (non urgente) : mettre un message d’erreur quand on crée un créneau dans le passé. :stuck_out_tongue:


Bonjour à tous,

je viens d’installer fab-manager en local pour notre Techlab mais j’ai un problème pour programmer des créneaux de réservations.

J’ai bien compris qu’il fallait aller dans « Gérer le calendrier » et sélectionner une plage (d’au moins 1h) et que normalement une fenêtre s’ouvre pour configurer le créneau (comme indiqué ici : Problème calendrier - #2 par Sylvain), mais cette opération ne marche pas du tout pour moi ni sur Firefox, ni sur Chrome (depuis Ubuntu ou Windows 10).

J’ai testé sur mon install local mais aussi sur le site demo.fab-manager.com avec le même résultat.

En revanche, tout fonctionne sur Edge.

Le problème c’est que je travaille majoritairement sur Ubuntu où l’utilisation de Edge n’est pas une option…

Est-ce un problème connu ? Est-il prévu d’y remédier rapidement ?

Merci d’avance (et merci pour cet outil très intéressant)

Chaleureusement,

Antoine

Salut @agademer,
je n’ai jamais vu ce problème … Moi même, j’utilise principalement firefox sous linux et je n’ai aucun problème pour créer des créneaux (je crois même n’avoir jamais essayé avec edge :grin:). Cela vient peut-être de ton installation, peux-tu essayer sur https://demo.fab-manager.com/ ?
Juste une petite précision, au cas où : il ne faut pas que le créneau fasse au moins 1h mais qu’il soit un multiple d’une heure.
Tiens nous au courant.


Edit: je viens de relire ton message et je vois que tu as déjà essayé sur le site de demo. Du coup, c’est un mystère … Quelle version de fab-manager as-tu installé ? Quelles sont les versions de tes navigateurs ? Y a-t-il des erreurs qui apparaissent dans la console du navigateur (Ctrl+Maj+i) ? As-tu utilisé docker pour faire ton installation ?

Voici une capture d’écran prise sur demo.fab-manager.com

J’ai fait le test avec l’ordinateur d’un étudiant aussi avec le même résultat.

Je testerai de chez moi pour voir si c’est une question de réseau.

Merci en tout cas de votre réponse rapide.

Chaleureusement,

Antoine

Ps : Evidemment, ce n’est pas moi qui ai mis le créneau Ultimaker :slight_smile:

Bizarre, j’ai exactement la même version de Firefox et ça fonctionne sans problème … la seule différence est que j’utilise kde/plasma mais je ne vois pas en quoi ça pourrait influencer le comportement de fab-manager …

Est-ce que, tu vois quand même la zone de sélection bleue dans le calendrier quand tu sélectionnes un créneau ? Il y a également une barre de chargement très discrète qui doit apparaître tout en haut de la page après ta sélection, la vois-tu ?

Je vois également que tu as beaucoup de plugins d’installées. Peux-tu tester de refaire la manip en utilisant le mode sans échec de firefox (voir ici) pour vérifier que le problème ne vient pas de là ?

Bonsoir.

Même en mode sans échec, je n’arrive pas à obtenir la fenêtre. J’ai bien une zone de sélection bleue, mais pas de barre de chargement (même si je l’ai vue à d’autre moment) et pas de fenêtre qui s’ouvre.

Je ne comprends pas non plus… :frowning:

Même comportement sous Chromium/Chrome avec les extensions désactivées.

Sous Chromium/Chrome, j’ai un message d’erreur en plus :
/api/feeds/twitter_timelines?limit=1 Failed to load resource: the server responded with a status of 500 (Internal Server Error)

mais je ne suis pas sûr que ce soit en lien.

Merci encore de ton aide.

Vivement qu’on trouve !

Chaleureusement,

Antoine

Salut,

Merci pour la demo :slight_smile:
Voilà qui est vraiment très très étrange …
Peux-tu refaire le test mais en ouvrant l’onglet « network » de l’inspecteur (ctrl+maj+i) et en collant ici le résultat des requêtes, au moment où tu fais ta sélection de créneau ? (pas toutes les requêtes, juste celles qui partent quand tu commence à faire ta sélection dans le calendrier)

Edit : ha mais attend … ! Dans ta démo, c’est normal qu’il ne se passe rien : tu essayes de créer des créneaux de dispo « dans le passé ». Il faut que la date à laquelle tu crées ton créneau soit postérieure à la date du jour !

Je viens de m’en apercevoir en refaisant la manip et avant de voir ton « Edit »…

Effectivement, il y a 99% de chance que le problème viennent du fait que j’essayais de créer des créneaux dans le passé…

Je ne suis pas à l’école, mais au moins sur demo.fab-manager.com et en 3G ça marche… :blush:

J’ai un peu honte.

Je vous confirme que ça marche aussi en local ASAP mais je suis désolé d’avoir passé et de vous avoir fait passer autant de temps là dessus.

Merci encore du super support !

Chaleureusement,

Antoine

Pas de problème, je préfère ça qu’un bug irreproductible sorti d’on ne sait où x)
Tiens moi au courant.

Bonne journée

Bonjour Sylvain,

c’est confirmé, c’était bien ça le « bug ». L’erreur est entre le clavier et la chaise…

J’ai modifié le titre et le premier message pour faire gagner du temps aux gens.

Éventuellement, si vous pouviez mettre un message d’erreur plutôt que pas d’effet, cela rendrait l’interface plus intuitive dans le futur.

Merci encore pour ce super travail et pour votre réactivité !

Chaleureusement,

Antoine

Hello,

Super, merci de ta confirmation.
Effectivement c’est une bonne idée, nous allons voir pour rajouter un message d’avertissement à ce niveau, ça évitera peut-être à d’autres de « bugger » aussi :grin:

Bonne journée