RGPD - Bandeau de cookies pour acceptation ou rejet n'apparait pas

Bonjour

Pour être en règle vis à vis de la réglementation RGPD, plusieurs points sont à mettre en place dont la possibilité à l’utilisateur de pouvoir accepter, rejeter ou changer d’avis vis à vis des cookies via un bandeau.

Cependant, même s’il y a dans « Mes paramètres » une zone indiquant notre statut pour les cookies, il n’y a à aucun moment de bandeau de cookies pour pouvoir valider ou non ces cookies non-fonctionnel (comme les cookies de GA qui sont présents alors que l’on a pas activé de GA sur notre FabManager) et, de ce fait, le statut dans « Mes paramètres » reste : ‹ Vous n’avez pas encore choisi ›.

Donc y a t’il une procédure particulière pour faire apparaitre ce bandeau ? Ou est-ce un bug à signaler sur la plateforme de signalement ?

Je précise avoir vidé les cookies avant de faire mes essais. (et même en passant par une fenêtre de navigation privé) et d’avoir également publié la politique de confidentialité

Bonjour David,

Si Google Analytics n’a pas été activé alors aucun cookie non fonctionnel n’est (normalement) déposé, c’est la raison pour laquelle le bandeau de choix n’est pas affiché dans ce cas.
L’activation de Google Analytics déclenche l’apparition du bandeau pour permettre à l’utilisateur de choisir de donner ou non son consentement.

Ça par contre, c’est très étrange et ce n’est pas censé se produire … Peux-tu me préciser poster ici une capture d’écran des cookies en question ?

Merci et bonne journée,
Sylvain

Bonjour

Si je ne me trompe pas, la réglementation impose l’affichage d’un bandeau précisant qu’il y a des cookies sur le site afin d’avertir les visiteurs/utilisateurs d’un site, même si ceux ci ne peuvent pas être refusés car ils sont fonctionnels, à vérifier donc

Les cookies de Google Analytics que l’on a sur notre FabManager alors que GA non activé sont _ga et _gid voir le screen (je me suis déconnecté, vidé mes cookies de mon navigateur et rafraichi la page, pour être sûr que ce ne sont pas des cookies restant d’une ancienne connexion)

Donc de où peuvent ils provenir, là est la question

Je ne sais pas du tout comment Chrome calcule ces informations, mais le débogueur montre bien que les seuls cookies stockés sont les cookies de session (_Fab-manager_session et XSRF-TOKEN) et ceux utilisés par la solution de paiement (Stripe) pour la sécurisation des transactions.

J’ai également fait le test avec Chrome et je suis arrivé au même résultat, tu peux essayer de ton côté si tu veux.

Concernant l’affichage des cookies fonctionnels, il me semblait que ce n’était pas obligatoire mais tu as une source qui indique le contraire, ça m’intéresse :wink: