Stripe et l'authentification forte

Bonjour à tous,

D’ici le 14 septembre 2019, les paiements en ligne devront utiliser l’authentification forte (type 3D secure avec renvoi d’un code reçu par SMS). Stripe nous avertit depuis quelques temps en nous indiquant qu’il faudra mettre à jour nos API.
D’où ma question : faudra-t-il modifier quelque chose côté fabmanager (changement de clé par exemple) ? Est-il prêt pour cela ?

Merci à vous pour vos retours

Guillaume
Les Copeaux Numériques

Bonjour Guillaume,

Des changements sont nécessaires dans le code de Fab-manager pour intégrer la prise en charge de 3D sécure. Nous prévoyons de faire publier une nouvelle version intégrant ces changements début septembre, nous manquons malheureusement de temps pour pouvoir faire ces changements plus tôt. Nous vous tiendrons au courant, mais je rappelle au passage que le logiciel est open-source et que toute aide est la bienvenue.

Bonne journée

Bonjour, Merci Sylvain et merci pour votre aide ! Nous sommes aussi confronté à ce problème. Malheureusement nous n’avons pas de ressources pour travailler sur le code en ruby.
Est ce que vous avez une idée de quand vous aurez réussi à faire cette évolution ?
Bonne journée

Bonjour,
Nous sommes actuellement en train de travailler dessus ! Nous avons déjà fait le plus gros du travail mais il reste encore quelques petits détails à régler et beaucoup de tests à faire. J’espère que nous pourrons sortir la version compatible avant jeudi soir. Je vous tiendrai au courant via un message sur le forum dès que la release sera publiée.
Bonne journée,

Great !

Bon courage pour les tests et merci à l’équipe.

Bonjour à tous,

Nous venons de publier la version 4.1.0 de fab-manager. Cette version prend en changer la Strong Customer Authentication (SCA) c’est à dire l’authentification forte, via Stripe. En pratique, cela signifique que la plupart des paiements par carte sur fab-manager devront désormais être confirmés avec un code SMS (aussi connu sous le nom de 3D secure).

Si vous acceptez les paiements par carte bancaire sur votre instance de fab-manager, vous devez impérativement procéder à la mise à jour vers la version 4.1.0 avant le 14 septembre 2019 (oui, c’est dans deux jours ! :astonished:), faute de quoi la plupart des paiements par carte risquent d’être refusés après cette date.

On a également profité de cette release pour introduire une variable d’environnement FABLAB_WITHOUT_ONLINE_PAYMENT qui vous permet de désactiver complètement le paiement par carte bancaire sur votre instance, ce qui étais jusqu’alors possible uniquement en mode hors ligne. Notez que des clefs test de stripe seront tout de même toujours requises, même si vous utilisez le paramètre FABLAB_WITHOUT_ONLINE_PAYMENT = true dans votre configuration.

N’hésitez pas à poster ici pour tout retour concernant cette release.

Bonne journée à tous !

Super Sylvain merci beaucoup. La mise à jour s’est faite chez nous sans problème. On attend le prochain paiement avec impatience… Si j’ai bien compris, il n’y a pas de changement à effectuer côté administration de Stripe ou clé API ?

Non, aucun changement particulier à faire dans l’interface de Stripe, on a tout paramétré dans le code. Notez juste que si vous utilisiez les factures générées par Stripe, celle-ci ne sont désormais plus disponibles pour les nouveaux paiements (mais de toute façon fab-manager génère déjà des factures).