Timeout lors de création et édition de projets

Bonsoir,

Nous notons un problème de création et édition de projets sur le fabmanager.
Le fait de créer un projet avec des images créé des timeouts et des lenteurs très impactants.
J’ai reproduit le problème sur le Fab Manager demo :

Comment reproduire le problème :

  1. se connecter avec un utilisateur
  2. créer un projet ayant 2 images, chacune faisant environ 1Mo
  3. enregistrer en brouillon ou publier

Il est quasi impossible d’enregistrer le projet ou le publier.
Comme je reproduis le soucis sur le Fab Manager demo je me dis que cette fois le problème ne doit pas venir d’une mauvaise configuration de mon côté :slight_smile:

Avez-vous une idée ou des conseils à me communiquer pour régler ce problème s’il vous plaît ?

Merci beaucoup !

Cédric.

Salut,

Effectivement, avec des grosses images, cela prend un peu de temps à enregistrer (le temps de l’upload). Je pense que la plupart des navigateurs indiquent cela, comme par exemple avec Chrome :

Une fois que le projet est enregistré, les images sont compressés par le serveur, donc plus de problème pour voir ou éditer le projet :wink:

En attendant, si tu en est au point d’avoir des timeout à la création, je verrais plusieurs solutions possible. La plus simple est sans doute de modifier le délai de timeout de ton (tes) nginx. Une autre option peut être de réduire la valeur de MAX_IMAGE_SIZE pour n’autoriser que des images de moins de X octets (10 MO par défaut). Et la solution bonux, changer de connexion internet :smiley: (mais sans rire, vérifie quand même la connexion de ton serveur).

Salut Sylvain,

Merci beaucoup pour ta réponse.
J’ai compris le problème et ce n’est pas l’upload qui, lui, prend un certain temps avec une connexion internet pas terrible mais qui ne pose pas de problème de timeout.

En fait le serveur, comme tu l’expliques, compresse les images, et c’est bien là l’information cruciale ! Merci pour ça !

J’ai uploadé des images au format « .GIF » et il semble que c’est ça qui pose problème.
Exemple avec l’image jointe:

Une fois sur le serveur, la compression prend plus d’une minute, et est lancée deux fois si j’ai bien compris avec des dimensions différentes. Exemple :

Nous utilisons un VPS sur OVH avec 4Go de RAM… Pas une bête de course mais tout de même pour compresser une petite image de 1Mo je ne comprends pas que ça puisse prendre 1min+… hmmm… Le format GIF (animé) ne doit pas être bien géré.
Je vais donc éviter d’utiliser des GIF…

J’ai eu des problèmes avec les fichiers JPEG également mais j’ai augmenté les timeout sur mes nginx et cela a l’air mieux. Il faut juste être patient mais la compression semble plus rapide dans ce cas :slight_smile:

Anyway, merci beaucoup pour le temps que tu consacres au fabmanager et à nous aider, c’est génial ! :slight_smile:

A bientôt,
Cédric.

Salut,

C’est avec plaisir :slight_smile:

Pour ton problème de timeout, ça me dit quelque chose d’avoir vu un problème similaire sur les GIF animés par le passé. Mais ça remonte à trop loin dans ma mémoire pour pouvoir te donner plus de détails… Je vois sur le tracker de minimagick qu’il y avait un problème similaire, mais cela remonte à 2013 et FM utilise de toute façon la dernière version qui date de janvier…

En tout cas, je vais noter de faire quelques tests avec ton gif et je te tiendrai au courant.

Bonne journée :wink: