Vincent, à Caen

Je suis un jeune développeur de 25 ans, sorti d’école il y a deux ans et développeur Ruby on Rails depuis trois ans. Je ne suis pas un fanboy du Ruby mais c’est devenu mon couteau suisse par la force des choses.

Vous savez tous comment c’est, on a son petit langage favoris puis on trouve un job cool et on se laisse apprivoiser par la techno qu’on pratique tous les jours. Mon langage favoris c’est le Python, et pour éviter de me dire que j’en referais un jour comme avec l’espagnol quand j’étais au lycée, je fais des « side projects ».

Sur mon temps libre, je me rends au Dôme, le QG de l’association Relais d’Science, qui comporte notamment un fablab où je fais de fabuleuses rencontres qui bouleversent ma vie. Et grâce à ces rencontres, je réalise des projets dont je rêvais il y a de ça des années.

En ce moment c’est un cube à LED piloté en Python. J’ai découvert OpenSCAD récemment en créant une boite à hologramme paramétrique pour écrans LCD de PC (mais je ne trouve pas de plastique approprié !).

Je suis auteur d’un blog (influence-pc.fr), linuxien aguerri qui pratique l’autohébergement. Je publie sous licence libre des articles, des photos et du code !

Je viens de contribuer à fabmanager, en tant que particulier, pour ajouter des flux RSS aux évènements et à la galerie de projets.

1 « J'aime »

Merci Vincent et bienvenue sur le forum.

Passe le bonjour à l’équipe du Dôme à l’occasion. On les connait bien : ils sont co-producteurs de Fab Manager et ont été un des premiers centres à déployer l’outil :wink:

A bientôt et n’hésite pas à proposer d’autres contributions à l’avenir

Pascal

eh bien justement, je me demande s’il serait possible d’agréger tous les articles du « réseau » openapi dans un flux RSS ? Car je ne vois pas de contrôleur dans le dossier correspondant par exemple

Salut Vincent,

je reformule pour vérifier que j’ai bien compris. Pour le moment le flux rss des fabmanagers (fonctionnalité que tu as implémentée) diffuse seulement les projets du fabmanager en question et toi tu voudrais un flux qui réunissent tous les projets poussés sur le réseau Openlab Projects ?
Dans ce cas, le flux devrait partir d’application qui gère les projets du réseau: Openlab-projects.

Pour te donner un peu de contexte, openlab-projects, c’est une application rails hybride (postgresql + elastic en BDD) qui permet de centraliser les projets des fabmanagers qui veulent « partager », en retour, ils peuvent afficher les projets de tout le réseau sur leur plateforme, c’est donnant-donnant.

Tu peux voir le code de l’application ici.
Petite remarque quand même, le modèle Project n’utilise pas ActiveRecord mais juste un mixin avec Elasticsearch::Persistence::Model.

Bon en réalité, il y a quand même un point bloquant, pour le moment pour avoir accès en lecture à tous les projets il faut un compte client API et l’accès est sécurisé. Si on fait un flux rss publique, on bypass en quelque sorte cette protection… C’est donc un point à discuter de notre côté.

En tout cas, c’est une idée intéressante et on reviendra vers toi si besoin.

Salut, tu as parfaitement résumé ma question :slight_smile: Je m’étais bien dit que ça allait poser des problèmes « politiquement parlant ». En soit j’aimerais suivre le plus d’instances fabmanager possible, pas seulement celles qui rejoignent le réseau openlab-projects. Donc laisser les gens s’abonner aux flux des fabmanager qui les intéressent, c’est une solution. Pas idéal selon moi, vu qu’un parseur sauvage pourrait faire la même chose (c’est déjà public).

Serait-il envisageable de trouver une liste quelque part ? Ça impliquerait de faire pinguer chaque instance sur un serveur « annuaire ». Là encore la question politique va revenir, à minima dans ce cas est-il envisageable de trouver quelque part une liste des instances fabmanager rejoignant le réseau ?

C’est sûr que faire du « cas par cas » par fabmanager c’est pas l’idéal. Je comprends ta problématique, sauf qu’en fait, elle ne peut pas être complètement résolue avec Openlab Projects car tous les fabmanagers ne demandent pas à faire parti du réseau Openlab Projects loin de là. Donc si le but est de pouvoir suivre TOUTES les instances de fabmanager, ce n’est pas possible. Sachant que le code est libre et que n’importe qui peut l’installer sur un serveur et en faire ce qu’il veut, on n’a pas vraiment de contrôle la dessus.
Donc la réponse est plutôt non, il n’y a pas de liste. Il faut les chercher à la main dans google. :slight_smile:

Une liste des fabmanagers qui font parti de Openlab Projects, on en possède une puisque nous attribuons des identifiants aux fabmanagers pour qu’ils puissent pousser/récupérer les projets du réseau. Cependant elle n’est pas publique pour le moment.

Hello,

C’est vrai que la liste n’est pas formalisée : je vais m’en occuper. Pour le moment, voici la liste des Labs qui mutualisent les projets :

127 Cap Sciences - Bordeaux
Fab Lab de La Casemate - Grenoble
Fab Lab du Dôme - Caen
Blender Lab - Lille
Fabrique d’Objets Libres - Lyon

A+

Pascal